Le retro gaming what is this ?

 In Culture Geek, Non classé

Les seuls jeux auxquels j’ai joué dans ma vie sont Nintendogs sur ma DS, mes chiens sont morts à l’heure qu’il est, Mario Bros, et je demandais à mon cousin de mettre des codes de triche pour récupérer toutes les étoiles car je suis une grosse rageuse, ou encore Just Dance sur la Wii, que ma mère me confisquait parce que je manquais de péter la télé à chaque partie sur les chansons de Katy Perry.

Enfin bref, les jeux vidéo je n’y ai jamais trop touché, mais j’ai décidé de m’y intéresser aujourd’hui en faisant un bond dans le temps.

Aujourd’hui, je vous parle de retro gaming.

Alors le retro gaming c’est quoi ?

Pour le définir, je vais séparer les deux mots qui le constituent : retro et gaming. Ce qu’on définit comme rétro c’est un style rappelant un temps passé. Un passé assez récent selon la définition du Robert, cela correspondrait à la première moitié du XXe siècle.

Et gaming, qui est le mot « jouer » en anglais, plus particulièrement « jouer à des jeux ». Le retro gaming c’est donc le fait de jouer à des jeux du passé.

Pourquoi on joue à des jeux vieux comme le monde sur des consoles de la taille de la table sur laquelle on enregistre ?

Il y a plusieurs catégories d’afficionados du retro gaming. Tout d’abord, il y a les nostalgiques. Pour certains, ces jeux représentent leurs premières expériences de jeux devant un écran, les premiers souvenirs de musique, de personnages ou de moments de partage avec des amis, des disputes avec les parents pour jouer sur l’ordinateur, bref on veut retrouver des saveurs d’antan en achetant une vieille console et les anciens jeux qui vont avec.

Il y a les fans de la première heure, qui considèrent cela comme une vraie passion, une véritable collection et qui écument les brocantes et les conventions à la recherche de jeux rares.

Il y a aussi ceux qui en ont assez du trop moderne, du trop réaliste. Qui veulent retrouver des couleurs ultra flashy puisque la palette de couleur était peu variée à l’époque, retrouver des notes de musique électroniques et des personnages en pixels.

Dans la globalité, chaque adepte du retro gaming a ses raisons, ce qui crée une grande communauté qui échange, achète, revend et joue ensemble à d’anciens jeux vidéo.

La communauté des retro gameurs est très très active sur les réseaux sociaux, le groupe Facebook Passion retro regroupe près de 23 mille personnes.

« Salutations fiers guerriers du 8 bits !

Si vous êtes un fan de tubes cathodiques, de bornes d’arcades, et d’aventures pleines de pixels vous trouverez votre bonheur avec nous.

Ce groupe est exclusivement destiné au RETRO-GAMING, nous y partageons notre passion pour les reliques numériques. »

Facebook passion retro gaming

Les fans font également des classements de jeux vidéo retro, selon un sondage de Sens Critique voilà le top 5 des internautes :

À la cinquième place il y a Super Mario World 2 : Yoshi’s Island de 1995

Super Mario Bros de 1985 est à la quatrième place

The Legend of Zelda : A link to the past 1991

La deuxième position appartient à Super Mario World sorti en 1990

Et enfin Final Fantasy VI à la première place, jeu sorti en 1994

La compagnie Nintendo est celle qui en impose le plus sur le marché du retro gaming. Elle domine les jeux vidéo les plus achetés ainsi que les consoles. On compte parmi elles la Game Boy, la Super Nintendo classic Mini ou encore la Nintendo 64.

En effet, l’entreprise japonaise existe depuis 1889, elle fut fondée par Fusajiro Yamauchi. Au départ, l’entreprise créait des cartes à jouer japonaises, et a fabriqué à partir des années 70 des bornes d’arcade, puis début des années 80 des consoles et des jeux vidéo. Elle devient très vite leadeur mondial dans le domaine et ses licences comme Pokémon ou Mario sont encore extrêmement connues aujourd’hui.

Où acheter sa prochaine console ?

Alors maintenant qu’on a une petite vue d’ensemble sur ce que c’est que le retro gaming et que vous avez quelques exemples en tête, j’ai décidé de m’intéresser au centre névralgique du retro gaming, l’achat d’occasion, l’achat de ces anciennes consoles.

Alors il y a plusieurs moyens de s’en procurer, sans dépenser son argent par exemple simplement fouiller dans les armoires et les greniers de nos parents ou grands-parents, chercher s’il y a chez nous des objets retro qui n’auraient pas été jetés. Peut-être que la console Atari 2600 de ton papa dort depuis des années dans une armoire.

Sinon, il y a les brocantes, les vide-greniers par exemple, attention car beaucoup de ces objets sont généralement abimés par leurs prédécesseurs, donc il faut parfois prévoir quelques réparations.

Ou encore des conventions des manifestations de jeux vidéo ou autour de la culture geek. À Metz, la convention Kaiten Matzuri qui s’est déroulée les 10, 11 et 12 septembre 2021 proposait des stands de jeux vidéo. Ou encore Metz’Torii qui également propose de découvrir des jeux anciens majoritairement japonais.

À Metz il y a également le magasin Stargame qui propose de vendre ou d’acheter des objets dans le domaine du jeu vidéo, la boutique est en plein centre de Metz et propose aussi bien du neuf que de l’occasion. De grandes vitrines en verre remplies de jeux japonais, de Dvds, des mangas, des consoles ou encore cartouches de jeux, vous devriez y trouver votre bonheur.

Alors pour rejouer comme dans les années 80-90 il faudra compter entre 30 euros pour des petites consoles et jusqu’à des centaines d’euros pour les plus grosses et les plus rares. Attention aux arnaques, aux consoles qui ne sont en réalité pas vintage, renseignez-vous bien et si ce sont des revendeurs leboncoin par exemple il est conseillé d’aller voir les consoles en vrai avant d’acheter.

Si c’est le neuf qui vous rassure, certaines consoles sont parfois rééditées aujourd’hui comme la Game and Watch avec super Mario bros en vente pour une quarantaine d’euros ou encore la super Nintendo que j’évoquais tout à l’heure.

Si jouer à une borne d’arcade vous intéresse, Tryptick Game sur Facebook propose ce service, de quoi animer de chouettes soirées retro ou simplement pour le plaisir personnel

Alors voilà, je ne saurais toujours pas jouer à Zelda, Assassin’s Creed, ou même Animal Crossing, car je suis très près de mes sous et que ce Tom Nook a l’air particulièrement insupportable, mais j’aurai appris plein de choses sur les jeux de l’époque de mes parents et ça m’a presque donné envie de jouer à Tetris sur une borne d’arcade !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search