Le vide grenier du geek, entre rétro-gaming et jeux de société !

 In Non classé

Si vous n’avez pas envie de faire 60 kilomètres pour trouver la seule cartouche de vieux jeu-vidéo de toute la brocante ? Vous rêvez de compléter votre collection de comics mais votre compte bancaire n’arrive pas à suivre ? Le vide-grenier du Geek à Nancy est là pour vous ! Il s’est déroulé le dimanche 2 avril 2017.

Le dimanche 2 avril 2017 avait lieu une nouvelle édition de ce vide-grenier particulier. Nous avons pu rencontrer l’un des organisateur qui nous a expliqué que « le vide-grenier du geek comme son nom l’indique est un vide-grenier où l’on va vendre des objets dont on veut se séparer, et du geek donc seulement des objets de la culture geek« . La culture geek est très vaste, en effet les exposants avaient des objets d’univers très divers tels que Star Wars, le Seigneur des Anneaux ou les supers-héros pour ne citer que les plus connus. Il y avait donc possibilité de trouver des anciennes consoles et les jeux qui vont avec, des figurines, des jeux de cartes et de plateaux, des figurines… Pour les plus inquiets, le partenaire Nüt était sur place permettant de tester les consoles et jeux vidéos afin d’être sûr qu’ils fonctionnent correctement avant de les acheter !

L’idée d’un vide-grenier spécialisé pour les geeks vient de Lyon. Cette initiative a inspiré un groupe de potes nancéien, du bar à jeux La feinte de l’Ours. La version Lorraine fête déjà ses 4 ans. Le verdict est sans appel, la copie fonctionne, en effet le vide grenier nancéien dépasse en nombre de visiteurs et d’exposants de celui de Lyon ! Un succès tel, que cette année l’événement a dû déménager à Gentilly, en effet la première année s’est déroulé à la MJC Bazin. Avec déjà plus de 1000 visiteurs, ils ont dû, l’année d’après, exposer dans le gymnase juste à côté en plus de la MJC et pour cette 4ème édition, ils ont donc investi Gentilly, malgré une salle plus grande, cela ne suffit toujours pas pour accueillir tous les exposants qui auraient aimé être là !

Au delà des exposants, cet événement était aussi l’occasion de rencontrer les « associations amies » tel que la Warp Zone, une association de retro-gaming qui vous plonge dans des jeux rétros grâce à des écrans cathodiques, mais aussi les Petits Débrouillards qui viennent bidouiller sur place, « une année ils ont créé des pianos avec des saucisses » et pour finir Arcane Game, un futur escape game à Nancy qui a été créé pour l’occasion une énigme de 15min à jouer seul ou à deux !

 

Des ventes mais aussi de l’ambiance

Alors que nous marchons entre les exposants, au loin, une casquette Luigi organise son stand et nous explique qu’il est là pour la bonne ambiance plus que pour vendre. Il est venu avec 3 autres potes, et comme l’année passé, il est allé jusqu’à brancher la Megadrive, une ancienne console, pour faire tester les gens « même si je repars avec, au moins les gens auront découvert la console« . Plus qu’un stand, ils y organisent un petit musée du retro-gaming, entre d’anciens jeux et une ancienne console fabriquée en France, tous les nostalgiques pourront se remémorer des souvenirs. Justement pour découvrir son avis sur le fameux débat « Est-ce que les jeux c’était mieux avant ? « , c’est ici :

 

Un public nombreux et fidèle20170402_105801

Intéressons nous maintenant au public, qui comme chaque année est venu en nombre, une file d’attente plutôt impressionnante attend l’ouverture patiemment. Dans cette file, nous avons rencontré François, un fourbe qui a réussi à rentrer avant tout le monde en utilisant l’entrée des artistes avant de se faire raccompagner dehors pour attendre comme tout le monde. Amoureux de l’ambiance, c’est déjà la troisième fois qu’il revient. Il cherche, au vide-grenier du Geek, plutôt des jeux vidéos et des comics.

Plus loin dans la file, nous tombons sur Arno et son chapeau steampunk, de bonne humeur malgré la bonne heure qu’il devra patienter avant de rentrer et trouver son bonheur. Il s’agit de sa troisième édition, à lui aussi, ancien étudiant il avait découvert le salon grâce au bouche-à-oreille et revient cette année pour trouver des jeux de société pas très chers ! Pour retrouver leurs interviews :

 

Des exposants qui font travailler nos cerveaux !

Pour finir le tour de ce vide-grenier du Geek, nous sommes allés voir les partenaires et notamment Arcane Game, un futur escape game à Nancy, qui va bientôt ouvrir ses portes pour vous faire découvrir 3 salles inédites.  Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, « on vous enferme pendant une heure dans une pièce, il y a toujours un scénario qui va avec […] il faut communiquer tout le temps avec ses coéquipiers pour réussir à sortir« . Pour faire découvrir tout cela, ils ont mis en place une petite énigme de 15 minutes à jouer seul ou à deux. Juliette, l’une des fondatrice, nous explique que l’idée est venu des nombreux escapes games qu’elle a fait à Paris avec sa famille, à cela s’ajoute son vécu associatif avec Warp Zone. Ce divertissement existe déjà à Nancy, mais « l’escape game, c’est pas de la concurrence, une fois que les gens ont fait les trois scénarios, les gens ne vont pas les refaire (…) et ils seront redirigés chez mon concurrent ou inversement« .

Des univers très différents les uns des autres, avec de l’héroic fantasy, du post-apocalyptique et un esprit tibétain pour le dernier, les trois associés d’Arcane Game ont eux mêmes écrit les histoires et les différentes énigmes. Les futures salles seront de 3 à 5 personnes et vous pourrez les découvrir à la rentrée au plus tard ! Pour toutes les infos :

 

Pour retrouver plus d’informations sur le vide-grenier du geek, n’hésitez pas à aller voir leur page Facebook en suivant ce LIEN !

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search