Carrefour Radio : les jeunes à la rencontre des commerçants de Metz

 In Donne ta voix

CE MARDI, DANS LE CADRE DE LA COOPERATION ENTRE RADIO CAMPUS LORRAINE ET L’ASSOCIATION CARREFOUR, 6 JEUNES DU FOYER SONT PARTIS ECHANGER AVEC DES COMMERCANTS ET ARTISANS DE METZ, AFIN DE DECOUVRIR LEURS PROFESSIONS.

En ce début d’après-midi du mardi 19 Mars, 6 jeunes se préparent à repousser leurs limites. Avant de se lancer, les 6 jeunes se sont réunis autour. Ils ont alors préparé l’interview à destination des professionnels qu’ils allaient interroger. Questions autour du parcours, du fonctionnement de la structure, des difficultés du métier, les six jeunes préparent ensemble en travaillant la formulation des questions à poser. Ils viennent du Nigéria, d’Afghanistan, du Mali ou encore du Sénégal, cette première partie leur permet de travailler la pratique du français.

Exif_JPEG_420

A la découverte d’une coiffeuse

La préparation est prête, équipés du micro-enregistreur, les jeunes se dirigent vers le centre-ville, à la recherche d’interlocuteurs désireux de partager leur expérience. C’est ainsi qu’ils sont accueillis par Isabelle du salon de coiffure Giulian’A, qui échange avec Amos autour de son métier.

A la découverte de la cordonnerie

Continuant leur progression le long de la rue, ils font la rencontre de Nicolas, que Notigué questionne sur son métier de cordonnier.

Une boutique de vêtement : d’employée à gérante de magasin.

Après quelques minutes supplémentaires de marche, ils arrivèrent devant l’Europa Stock. C’est Nasratula qui se porta volontaire pour faire l’interview de …, la propriétaire.

Le Tea Shop : un jeune qui sest lancé dans l’entrepreneuriat.

Après avoir tourné à gauche, ils s’arrêtent devant le salon de thé de Jonathan, un jeune entrepreneur. Celui-ci leur expose les difficultés qu’il a rencontré pendant le lancement de son projet.

Jonathan devant son salon de thé

A la découverte du métier de couturière

Au coin d’une rue, Félix peut interviewer rapidement la couturière Carole LEPETIT. Néanmoins, ils repartent rapidement afin de ne pas gêner un client qui entre dans le magasin.

La passion de l’art.

Félix a ensuite une idée, il a repéré une boutique qui donne également des cours de peinture. Intrigué, il emmène l’ensemble du groupe à la découverte de ce local d’art. La passion l’emportant sur l’interview, la rencontre se transforme en discussion de passionnés.

De gauche à droite, …, Félix, Sylvia, Notigué, Nasratula, Tierno et Amos

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search