CiT Cap Metz : premiers pas radiophoniques pour les jeunes de la Dragonne à l’AFEV

 In Actus, Donne ta voix

Dans le cadre du dispositif CiT Cap porté par Radio Campus Lorraine, des jeunes du quartier de La Patrotte à Metz vont expérimenter la Radio. L’objectif : leur faire découvrir le fonctionnement d’un média et leur permettre de se l’approprier. Les jeunes vont apprendre à s’exprimer, donner leur point de vue sur des sujets, débattre et interviewer des gens de leur quartier.

Atelier du 25 juin 2022

Sorana, Mariam, Hovanese, Kaïna, Aboubacar, Amirhan, Adel, Florian sont à la Dragonne, et découvrent un studio de radio qui s’installe dans le tiers-lieu mis à disposition par l’AFEV. Intrigués, ils vont spontanément se proposer pour aider à installer le studio. Table de mixage, micro et ordinateur, Sorona se propose déjà pour être le Dj de l’enregistrement qui se prépare.

Pour ce premier enregistrement, les jeunes vont participer à une émission sans préparation. L’objectif est d’apprendre à répondre aux questions, découvrir comment bien parler dans un micro et respecter la parole de l’autre. Après un petite interview permettant aux jeunes de dire leur premier mot en émission, Sorona se saisit du concept proposé pour leur poser d’autres questions.

Pour respirer entre les différentes rubriques, ils vont proposer des musiques qui leur correspondent, faire découvrir une musique enregistrée dans leur quartier.

La musique a une grande influence dans leur vie, comment ils les choisissent ? Les jeunes tentent d’y répondre. Leurs connaissances sont testées à travers un blindtest. Puis, lorsque les questions reprennent, Aboubacar intervient. Il s’est déjà approprié le média, “pourquoi toi tu ne réponds pas aux questions ?” On échange alors les rôles, et Boubacar et ses camarades prennent le “lead” de l’émission, c’est désormais lui qui anime l’émission et réalise les transitions entre les musiques. Après avoir posé des questions à l’animateur de l’atelier, ils s’attaquent à l’interview d’une stagiaire de l’AFEV, Almédina.

Même si la concentration des jeunes est dure à conserver, ils ont apprécié ce premier galop d’essai. “À refaire,” annoncent Boubacar, Mariam et Florian. Rendez-vous le 25 juin pour animer la fête de quartier.

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search