CiT Cap : Radio KN, l’école ouverte au collège Jules Ferry de Woippy

 In Donne ta voix

Dans le cadre du dispositif CiT Cap, Radio Campus Lorraine est parti à la rencontre des élèves du collège Jules Ferry à Woippy pour faire découvrir la radio à Kahina et Nahla, deux jeunes inscrites dans le dispositif de l’école ouverte. Pendant “l’école ouverte”, différentes activités sont proposées pendant les vacances aux élèves qui s’inscrivent en fonction de leurs envies. C’est dans ce cadre qu’un nouvel atelier radio voit le jour.

Curieuses et pleines de questions, pour la première fois, elles vont découvrir un studio de radio, des micros de reportages et pouvoir pratiquer avec les animateurs de Radio Campus Lorraine. Tout d’abord Radio Campus arrive au collège et installe tout le matériel nécessaire. Avec les filles, on établit leurs objectifs, les choses qu’elles veulent explorer. Elles veulent ainsi s’améliorer en expression orale, découvrir la radio et surtout s’amuser !

Il leur faut d’abord un nom d’émission, Après un peu de recherche, Kahina et Nahla choisissent radio KN en rapport avec leurs initiales. Pour ce premier atelier, l’objectif est de travailler la formulation d’une question et celle d’une réponse.

Du reportage pour “l’école ouverte” de Woippy

Voyant le micro de reportage, l’idée de bouger en cette belle journée les séduit. Il faut donc se préparer à poser des questions. Questions ouvertes ou questions fermées ? Est ce que je peux poser des questions qui n’ont rien a voir avec le sujet ? Poser des questions questionne les participantes qui s’impliquent pleinement dans la réflexion.

Nahla et Kahina sont impatientes, pressées d’utiliser le matériel malgré la nervosité qui monte tout doucement. C’est parti ! Les filles arpentent les couloirs du collège devenus leur terrain de chasse à l’information. On commence par le jardin derrière le bâtiment. Presque 1000 m² de surface cultivable. Kahina se lance la première pendant que Nahla se concentre sur la prise de son. Interview de jeunes participants et interview de M. Wallerich, enseignant au collège. Kahina s’y reprend à plusieurs fois et, à chaque nouvel enregistrement, progresse.

Retour au QG, on réecoute, on apprend de ce qu’on a découvert question prise de son. C’est au tour de Nahla de faire l’interview pendant que Kahina veille à la modulation du micro. Cette fois-ci, direction la salle d’art plastique pour voir les gestes de premiers secours avec des élèves de 3e et leur professeur.

Radio KN : l’émission des collégiennes de Jules Ferry à Woippy

Une fois de retour, on passe un peu de temps sur le logiciel de montage audio. Il permet de se réécouter mais également de corriger les imperfections (normales) survenues lors de la prise de son. Amplification, coupe, raccourcis, Kahina et Nahla comprennent vite les bases et se lance sur le montage de leur reportage.

Après un petit coup-de-pouce de l’animateur, et ces reportages sont prêts pour la diffusion. On passe donc à une autre façon de faire de la radio. Nahla et Kahina vont s’installer derrière table de mixage et micro pour participer à une première émission.

Au programme, Kahina et Nahla vont devoir présenter les reportages réalisés 90 minutes plus tot. Ensuite, comme un exercice, mais sous forme de jeu radiophonique, on va travailler l’interview façon Jeopardy. Nos deux jeunes vont devoir retrouver les questions à poser à l’animateur en ayant déjà les réponses aux questions.

A ce jeu là, Nahla est hyper forte au grand dam de Kahina qui reste bonne joueuse. L’interview s’inverse une nouvelle fois, cette fois-ci c’est l’animateur qui pose des questions, d’abord sous forme de débat sur leurs pratiques en matière d’environnement et de respect de la planète. On retrouve ensuite ce jeu de question réponse de façon très ludique à travers un Fast And Curious, un type d’interview souvent utilisé par le média Kombini. On termine par une interview direct autour des passions et des disciplines sportives que Nahla et Kahina pratiquent en UNSS ou en club.

A la fin de l’émission, Kahina et Nahla ont promis de revenir vous divertir, peut être avec “leurs copines”.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search