CiT Cap à Metz Patrotte : Dragonne 6, l’émission des jeunes du quartier

 In Donne ta voix

Ils ont entre 4 et 12 ans et ont choisi pendant ces vacances de la toussaint de s’investir dans un projet radio qui s’installe tous les jours dans le tiers-lieu La Dragonne dans le quartier de la Patrotte. L’espace géré par l’AFEV permet aux jeunes de débarquer spontanément et de participer à des activités dont une activité radio animée par Radio Campus Lorraine.

Séances du 26 octobre 2022 : naissance de Dragonne 6 et femmes célébres

Maryam, Aboubacar, Livon, Emirhan, Belinai, Foday, Florian et Melina découvrent ou sont de retour derrière le micro pour ce mercredi spécial Halloween, si du côté de La Dragonne, une session maquillage et déguisement est prévue, pour d’autres c’est bien parler derrière un micro qui les a attiré.

Après une installation commune du matériel, on attaque l’émission à travers un “portrait craché” pour en savoir plus sur nos chroniqueurs en herbe. Certains prennent déjà des responsabilités. Florian puis Maryam prennent en main la réalisation technique de l’émission, Aboubacar essaye d’animer l’émission.



Au programme de l’émission, on parle d’égalité homme-femme à travers la musique et le rap français, le sport et les célébrités en général. On y fait également un spécial hommage aux mamans qui gagnent à être connues, enfin en quelques chiffres et sous la forme de jeux, on parle d’inégalité hommes-femmes.

Séance du 27 octobre 2022 : stéréotype de genre et port du voile

On retrouve notre trio Florian, Maryam et Aboubacar, cette fois accompagné de Guilhem, Valentin, Loris et Iliès. Chacun reprend son poste et après une découverte des petits nouveaux dont le plus jeune à 4 ans, on va parler de stéréotypes de genre : rose, bleu, métiers, tâches ménagères, courir ou pleurer, lequel selon eux est plus pour “les filles” lequel est plus “pour les garçons”, on débat on argumente avant de découvrir que beaucoup de préjugés sont faux.

On aborde ainsi la notion d’idées préconçues qui peuvent faire du mal à des communautés, à des tranches d’âges, à des religions.

Dans la suite de l’émission, ils partent à la rencontre de Bétul, salariée à l’AFEV et qui porte le voile, l’occasion pour eux de s’essayer à l’interview et de faire tomber des idées recues sur le voile et les inégalités homme-femme à travers une réligion.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search