Carrefour Radio au Plateau de Jour : de la présentation à la rencontre

 In Donne ta voix

Depuis 7 ans, l’Association Carrefour et Radio Campus Lorraine s’associent pour permettre à des jeunes d’expérimenter la radio. De nombreux jeunes issues de nombreux pays participent à ces ateliers données tout au long de l’année.

Ils s’appellent Arlind, Sahaïl, Basir, Seydou, Bala, Islam, Nasratullah et bien d’autres à profiter des cours dispensés dans le cadre du dispositif “plateau de jour” à Carrefour. L’objectif est de permettre à des jeunes arrivés en France et pas encore scolarisés de pouvoir pratiquer le Français, les maths ou encore d’autres ateliers avant d’envisager une scolarisation ou l’apprentissage d’un métier.

Ils ont souvent des difficultés à pratiquer la langue, c’est dans ce cadre que les ateliers “Carrefour Radio” du lundi matin leur permet de pratiquer le Français à l’oral. Parmis les objectifs de ce temps dédié, être capable de se présenter en 30 secondes comme si on se presentait pour un entretien, être capable de raconter un souvenir ou une expérience, poser des questions à un professionnel d’un métier, répondre aux questions comme dans un entretien d’embauche.

Une session d’interview de professionnels

Ce lundi 21 novembre, les jeunes ont bravé le froid pour partir à la rencontre de professionnels de métiers, plombiers, restaurateurs, cuisiniers ou responsable d’un office du tourisme. Chacun a pu poser des questions “aux pros” qui ont gentillement joué le jeu de l’interview.

Pour commencer c’est Seydou qui attaque avec une jeune restauratrice à son compte depuis 3 ans.

Seydou et la fondatrice de la “cantine végétale” “EVE”

Au hasard de nos recherches de professionnels, nous passons devant un bâtiment qui dégage de la poussière. Bruits d’outils, des ouvriers du bâtiment s’affairent et sont en plein travaux. Quand nous leur expliquons la mission du jour, Régis, plombier accepte spontanément à se prêter au jeu. D’autant que Bala a pour projet de se lancer dans ce métier. Un peu intimidé, il est épaulé par Seydou qui, lui aussi voulant amorcer une formation dans le bâtiment.

Bala et Seydou interviewe Régis

C’est au tour d’Arlind dont le projet professionnel est de travailler dans la comptabilité ou la gestion, de se lancer dans l’interview. Affrontant sa peur de s’exprimer devant un public, il part à la rencontre de Sophie Diaz, responsable du Pôle Accueil à l’Office du Tourisme, agence Inspire Metz.

Arlind et Sohpie Diaz à l’Office du Tourisme

Enfin Lalpasha, dernier à se lancer rencontre un ancien résident de Carrefour qui est devenu cuisinier. Ce dernier va lui donner de bons conseils pour son projet professionnel en restauration.

Lalpasha rencontre un ancien résident de Carrefour

Atelier final du 28 novembre 2022 : une émission dans les conditions du direct

Pour commencer ce dernier atelier, Seydou va interviewer Bernard De Vaux, un chef d’entreprise à la retraite qui donne des cours de français aux jeunes du plateau de jour.

Pour la suite de cette dernière émission/ atelier radio avec les jeunes du plateau de jour, Saydou, Bala, Arlind, Lalpasha, Ramanullah, Basir, Zyed, Cheikh Muhammad se retrouvent pour un dernier enregistrement.

Au programme une présentation de chacun et les interview de Claire chargée de développement, Estelle, Assistante de Direction,, Yvon Schléret, président de Carrefour et Michel Lelièvre, artiste plasticien et médiateur culturel à Carrefour.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search