Tiers-lieu : BLIIIDA se reconnecte

 In Divertissements, Sorties culturelles, Vie étudiante/université

Tout comme la plupart des enseignes, le TCRM – BLIIIDA était mis en pause durant la période de confinement. Bâtiment totem de coordination French Tech East, BLIIIDA est le tiers-lieu d’Inspiration, d’Innovation et d’Intelligence collective de Metz…et des entrepreneurs, fortement impactés par le Covid-19.

Une centaine d’artistes, d’artisans, d’entrepreneurs, d’associations, d’institutions, de grandes entreprises et de médias se côtoient sur ce site de 30 000 m², un peu moins de la moitié est occupée aujourd’hui. Il y a 80 structures résidentes. Le déroulement des activités de tous a de ce fait été impacté par la pandémie puisque, pour la plupart, ils se sont retrouver sans lieu ou encore sans outils pour exercer leur activité professionnelle.

La solidarité, « l’ADN de BLIIIDA »

La fermeture provisoire du site s’est effectuée le 17 mars. La réouverture a eu lieu le 11 mai. Néanmoins, il a été demandé à ceux qui pouvaient toujours continuer de télé-travailler de le faire, afin de faciliter le retour des artisans, qui n’avaient plus accès à leurs outils de production.

En conséquence, l’association qui gère le site, a décidé d’annuler les loyers pour les résidents pendant la période du confinement. Frédéric LECOIN, fraîchement arrivé à la tête de ce lieu, s’est confié à nous :

Lieu d’Inspiration, d’Innovation et d’Intelligence…mais pas que !

Ce tiers-lieu n’accueille pas uniquement des personnes autour de la technologie, mais aussi des artisans, peintres, traiteurs etc…

Comment fonctionne un tiers-lieu entrepreneurial ?

Impactés par la crise, les résidents ont eu droit à des dispositifs d’aides ainsi que l’accompagnement de BLIIIDA :

Et l’après-covid ?

Pour permettre aux artisans et entrepreneurs de relancer leur activité, le TCRM – BLIIIDA a mis en place une programmation estivale : « sur l’activité elle-même, il est évident qu’un certain nombre de structures, liées à l’événementiel, au domaine culturel, sont impactées, ont vu leur activités, leurs revenus et chiffres d’affaires diminuer pendant la période et encore aujourd’hui car ce n’est pas parce que nous sommes sortis du confinement que l’activité a repris sur les mêmes bases qu’auparavant. L’association propose des solutions pour re-dynamiser l’activité, d’où la mise en place d’une programmation estivale« , affirme Frédéric LECOIN, directeur du TCRM – BLIIIDA.

Sur inscription, le public pourra être accueilli sur le site afin de participer à des ateliers (payants pour certains). Les expositions, les projections en plein-air et la « fabrique des technonautes » (ateliers de sensibilisation numérique dédiés au jeune public) sont en revanche gratuits. D’ailleurs, un restaurateur mobilisé pendant le confinement, propose des dîners, des brunchs, avec des activités pour entourer tout cela !

Programmation estivale TCRM – BLIIIDA

Retrouvez toutes les informations juste ici !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search