Grand Est : en août, chantier à Dun-sur-Meuse

 In Sorties culturelles, Vie étudiante/université

Malgré la pandémie, les chantiers d’été auront bien lieu, dans les conditions sanitaires appropriées. L’association C.H.A.M (Chantiers Histoire et Architecture Médiévales) invite des bénévoles à restaurer le rempart de Dun-sur-Meuse, du 10 au 27 août.

Il a lieu chaque été, dans le but de restaurer les remparts de l’ancienne enceinte fortifiée du château de Dun-sur-Meuse, construit au XIe siècle et réaménagé jusqu’au XVIIe siècle. Le chantier de Dun-sur-Meuse reprendra en août, les remparts se refont une beauté. L’association C.H.A.M aura en charge ce chantier bénévole d’été. D’abord éducatif, l’objectif de ces chantiers est de permettre à des personnes motivées de s’impliquer de façon concrète dans la préservation du patrimoine et ce, en équipe… Les jeunes bénévoles et volontaires présents sur le site bénéficieront ainsi d’une expérience unique en matière de restauration de patrimoine. Le chantier sera dirigé par un tailleur de pierre professionnel.

L’autonomie et la confiance qui nous sont données au camp mais aussi sur le chantier c’est ce qui m’a vraiment plu. Ce que j’en retiens c’est que c’est une expérience qui est à faire et à refaire, à condition bien sûr d’être là pour se donner sur le chantier.

Armonie, 17 ans, Liré 2019

Qui peut y participer ?

Les chantiers de bénévoles sont ouverts à toute personne souhaitant s’investir et s’engager de façon concrète dans la restauration du patrimoine, aucune connaissance préalable dans le domaine n’est demandée. Le chantier est ouvert à partir de 16 ans et il est possible de s’inscrire pour 1, 2 ou 3 semaines. Pour les frais, les bénévoles doivent s’acquitter de la cotisation de l’association (30 €) ainsi que des frais de pension (285 € pour la durée complète du séjour).

L’association peut d’ailleurs signer des conventions afin de valider des stages ouvrier/chantier pour les étudiants (architecture, histoire, ingénierie, BTP…).

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et avoir plus d’informations, rendez-vous sur leur site Internet. Vous pouvez aussi consulter leur chaîne YouTube pour y retrouver les films bilans des chantiers passés. Ils sont aussi présents sur InstagramLinkedIn et Facebook !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search