Ecoles élémentaires : que va-t’il se passer maintenant ?

 In Vie étudiante/université

Dès ce lundi 22 juin, nouvelles mesures, nouvelles organisations. Assoupli, le protocole sanitaire dans les écoles suivra de nouvelles règles : distanciation physique levée dans les maternelles, maintenues dans les écoles élémentaires et collèges, a annoncé Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education Nationale. Voici ce qu’il en est pour l’Ecole élémentaire Jules Ferry à Vandoeuvre. Reportage.

Laure-Anne BONDATY, directrice de l’Ecole élémentaire Jules Ferry à Vandoeuvre s’est confiée sur la mise en place du nouveau protocole dans son établissement. Le retour des classes s’est fait progressivement, avec un petit groupe au 14 mai. Cette école compte 74 élèves pour seulement 36 de retours. Concernant les règles de distanciation et d’hygiène, la directrice affirme que les élèves se montrent réceptifs et compréhensifs.

« Préparés, mais épuisés »

Depuis le retour des classes, l’établissement ne cesse de s’adapter aux nouvelles mesures. Beaucoup de réorganisation et d’adaptation du protocole pour la directrice, ses enseignants et ses élèves. Les récréations se trouvent être « échelonnées », les classes allant du CP au CM2 prennent l’air chacun à leur tour, avec un ordre de passage par classe. Les enfants aussi font preuve de civisme en inventant de nouvelles règles pour jouer entre eux, sans se toucher ou s’approcher. Le lavage des mains est fréquent pour tous : dès l’entrée dans l’école, avant d’aller en récréation, en rentrant de récréation, en sortant des toilettes, ce qui représente 5 lavages pour une demi-journée. Les lavabos se trouvent dans les salles de classe.

Pour l’arrivée des différents groupes dans l’établissement, chaque classe emprunte une entrée différente : 3 classes, 3 portes d’entrées différentes. Rigoureuse, la directrice applique le protocole à la lettre, avec un rappel ordinaire des règles pour les enfants.

Et si un enfant est suspecté porteur du virus ?

S’il y a une suspicion, l’élève est immédiatement isolé et des mesures secondaires seront prises.

Voici ce que nous dit la directrice :

Port du masque non obligatoire à compter du lundi

Selon le nouveau protocole, le port du masque n’est plus une obligation à partir du lundi 22 pour les élèves et les enseignants, à condition de respecter la distanciation sociale entre eux, qui est d’au moins 1 mètre.

Le prêt de matériel est à nouveau autorisé, nombreux demeurent les enfants qui oublient leur matériel. Ça reste après tout une salle de classe…

Toutefois, la directrice reste dubitative quant au retour des autres enfants lundi, mais l’école reste, avant toute chose, obligatoire.

Retour partiel de la cantine

Auparavant, les élèves mangeaient dans les classes, avec leur repas tiré du sac. Désormais, ils mangent à la cantine, toujours avec leur repas tiré du sac.

Affiche de rappel des gestes barrières, Ecole élémentaire Jules Ferry, VANDOEUVRE
Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search