Fête de la musique : rendez-vous original à Nancy

 In Découvertes musicales, Divertissements, Musique, Sorties culturelles, Vie étudiante/université

Ce dimanche 21 juin a eu lieu la fête de la musique dans un contexte particulier : le Covid-19. Pour raisons évidentes, les festivités n’ont pas eu lieu pour tous les bars et restaurants, si ce n’est un « wagon de musique » qui vadrouillait entre la vieille ville et la Place Stanislas.

Des notes de déception étaient présentes dans l’air ce week-end. La fête de la musique, événement très attendu de tous, a marqué une fissure dans la vie festive de Nancy.

C’est une première pour « Musique en wagon ». Afin d’éviter les rassemblements, la Ville de Nancy a transformé le train touristique en train de musique, avec des musiciens à bord. Le train a circulé entre 16h et 21h et a sillonné les rues du Centre Ville pour répandre la musique. Cette initiative originale avait pour but d’exclure les attroupements de plus de 10 personnes sur le domaine public (dont les concerts de rue et les grands rassemblements dans et devant les bars). Des petits couples de danseurs déguisés s’agitaient autour du train, stationné, pour accompagner la musique et captiver les passants.

En dépit du contexte et pour garder l’esprit de la fête, la Ville de Nancy avait aussi lancé un appel « aux petites formes intimistes » dans tous les quartiers de Nancy, à travers une « musique au balcon ». Les musiciens professionnels ou amateurs étaient conviés à jouer de la musique depuis leurs balcons, dans le respect des règles sanitaires et des règles de bon voisinage.

Voici quelques témoignages de la jeunesse vis-à-vis de l’initiative de la Ville de Nancy et de la tenue (particulière) de cette fête :

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search