Donner son sang, il est temps !

 In Vie étudiante/université

Période de déconfinement entamée, les réserves de sang se trouvent être en dessous du seuil d’alerte. Après le discours du Président de la République dimanche 14, toute la France passe en zone verte, ce qui signifie que tout le monde peut se rendre utile. Donner son sang, c’est sauver des vies et contribuer à soigner de nombreux malades. Ce même jour, c’était aussi la Journée Mondiale des Donneurs de Sang.

L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel d’urgence aux dons pour régénérer les stocks, d’autant plus écoulés durant toute la période de confinement et de coronavirus. Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). C’est pourquoi l’EFS incite les donneurs à se déplacer en masse, dès maintenant, sur les lieux de collecte pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades.

Avant la pandémie, du 2 au 5 mars, s’est tenue une collecte de don de sang à la Faculté de Lettres. A l’issue de cette collecte, nous avons eu recours à des témoignages de donneurs étudiants mais aussi de la part de médecins et infirmiers. Ces témoignages semblent être toujours d’actualité.

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

En règle générale, pour donner son sang, il faut :

  • être majeur et avoir entre 18 et 70 ans ;
  • être en bonne santé.

Vous pouvez vous rendre en collecte sauf :

  • si vous présentez des symptômes grippaux ;
  • si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19 au cours des 15 derniers jours.

Cependant, il existe un certain nombre de contre-indications liées à la situation de la personne souhaitant donner son sang (état de santé, antécédents familiaux, pratiques personnelles, pratiques sexuelles…). Il faut également respecter un délai d’au moins 8 semaines entre 2 dons de sang. Une femme peut donner son sang au maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.

Quelles sont les contre-indications ?

Vous ne pouvez vous rendre en collecte si :

  • vos tatouages ou piercings (boucles d’oreilles comprises) datent de moins de 4 mois ;
  • vous avez des antécédents de consommation de drogues ou de substances dopantes par voie intraveineuse ou intramusculaire ;
  • vous avez été en contact récent avec une personne atteinte d’une maladie contagieuse (le délai varie alors selon la période d’incubation) ;
  • vous êtes infecté ou avez plus de 38 °C de fièvre datant de moins de 2 semaines., etc…

Comment donner son sang ?

L’EFS propose sur son site une cartographie des sites de collecte fixes et mobiles selon les types de don (sang, plasma, plaquettes) et la période qui vous intéresse, avec leurs coordonnées et horaires d’ouverture.

Pendant cette période de déconfinement, l’EFS recommande de privilégier les rendez-vous, lorsque cela est possible afin de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

Témoignages de personnels médicaux

Témoignages de donneurs étudiants

Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, rendez-vous ici.

#Prenezlerelais avec @EFS_dondesang

Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant le don sur le site de l’EFS.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search