Blocage Saulcy [MàJ] | Le Président lance une nouvelle consultation électronique

 In Non classé

Après la nouvelle Assemblée Générale de mercredi dernier sur l’île du Saulcy, deux UFR sont bloqués. Un blocage décidé à la suite d’un scrutin très controversé, Pierre Mutzenhardt a répondu aux nombreux messages de contestation. Edit : Le Comité a réagit à la décision du Président.

La décision a déjà été prise sur le Campus Lettres de Nancy. Une consultation électronique aura lieu demain pour les étudiants du Saulcy. C’est la disposition prise par le Président de l’UL. Elle est argumentée par les nombreux mails reçus par ces mêmes étudiants après la dernière Assemblée Générale, organisée mercredi dernier.

Une Assemblée Générale litigieuse pour beaucoup d’étudiants, entre le lieu et le mode de scrutin. Le Comité de Mobilisation s’était expliqué à ce sujet. Il s’est décrit comme surpris par l’afflux important d’étudiants voulant participer à cette Assemblée et une ré-organisation dans la rapidité a dû être trouvée.

> La réaction du Comité de Mobilisation messin après la dernière AG.

Un vote électronique pour l’expression de tous les étudiants

Mais les étudiants ont quand même exprimé leur mécontentement auprès de la présidence. Et la décision de ce vote électronique a été décidée par plusieurs arguments. Le désaccord sur le mode de scrutin était l’objet des nombreux mails. Et ce désaccord a poussé, selon Pierre Mutzenhardt a « des échanges verbaux vifs, dont la violence a pu être difficilement contrôlée. Aussi nombres d’étudiants se sont plaints de ne pas pouvoir assister aux examens organisés.

Pour la présidence, le vote électronique est également le moyen de laisser s’exprimer tous les étudiants concernés et surtout ceux qui ne peuvent se rendre à la prochaine AG. Cependant, la consultation n’a été choisie, pour l’Université, qu’après avoir tenté d’ouvrir un dialogue avec le comité. Le but était de trouver une solution au blocage mais aussi à la tenue des examens.

> Blocage Campus Lettres | l’Université organise une consultation lundi

Concernant les examens, le Président remercie les équipes administratives qui ont pu relocaliser les examens devant avoir lieu. Mais pour le blocage, il juge que la discussion était impossible à cause des exigences « irréalistes » demandées par le Comité.

L’AG organisée au même moment

Mais Pierre Mutzenhardt surprend par l’organisation de la consultation. Notamment avec la date, elle aura lieu demain entre 8h30 et 17h30. Pourtant, une nouvelle Assemblée Générale est organisée en même temps, devant l’amphi Lemoigne à 9h. Un chevauchement qui trouble les étudiants ne sachant pas quel résultat comptera.

En effet, la consultation électronique ne concerne que les étudiants des UFR ALL, SHS et DEA inscrits sur les listes électorales. Et le mail ayant été envoyé ce midi, le Comité de Mobilisation messin s’est réuni cette après-midi pour légitimer ou non ce vote. Le résultat de la réunion a lancé un boycotte de la consultation, notamment ceux qui sont favorables à l’action. Les raisons évoquées sont que rien ne garantie l’anonymat. Mais aussi, ce n’est pas le mouvement en lutte qui en est à l’initiative. De ce fait, le Président n’est pas légitime pour décider de la poursuite ou non de l’action menée, surtout par son engagement en faveur de la loi ORE.

A titre d’information, à Nancy, le Comité avait lui aussi décidé de ne pas considérer les résultats et appelé à le boycotter.

Pour autant, même si le Comité ne validera pas le résultat de la consultation, les étudiants pouvant voter répondront à cette question : « Approuvez-vous la fin du blocage et des entraves à la tenue des examens ? » Les réponses possibles seront OUI, NON ou NE SE PRONONCE PAS.

Dans tous les cas, ce jeudi, les étudiants messins décideront ensemble de l’avenir du mouvement.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search