Tout ce que vous devez savoir sur le stress

 In Podcasts, Santé / Prévention, Sport, Sur vos campus / Vie étudiante

Il vous fait perdre vos moyens, vous en avez des sueurs froides et des frissons dans le dos, je vous parle bien évidemment…du STRESS ! Vous êtes 40% à avoir du mal à le gérer d’après une enquête nationale publiée le 9 décembre par le réseau de mutuelles Emevia.

crédits photo: ceridian.ca

crédits photo: ceridian.ca

Le sommeil est donc trop court !

Un quart des étudiants dort mal ou très mal, avec un temps de sommeil très restreint. 58,8 % dorment ainsi entre 6 et 7 heures , et 13,1% dorment moins de 6 heures en moyenne . La Fondation du sommeil américaine recommande une durée de sommeil comprise entre 7 et 9 heures pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Alors au dodo !

Autre élément inquiétant : 52,3 % des étudiants qui gèrent mal leur stress ne trouvent personne à qui parler en cas de problème personnel. N’hésitez donc pas à en parler à votre entourage ou à un spécialiste. En effet parler de ses problèmes à quelqu’un fait toujours du bien. Mais si cela prends trop d’ampleur, les spécialistes sont là pour vous écouter mais aussi pour vous aider à combattre vos problèmes.

Les solutions médicamenteuses

Béatrice Travailleur, coordinatrice nationale en promotion de la santé pour Emevia nous met en garde sur les solutions médicamenteuses, rappelant qu’elles doivent toujours êtres prescrites par votre médecin dans des conditions très particulières :

 

Les sportifs réguliers sont plus préservés : « seuls » 36,2 % d’entre eux disent en souffrir, contre 39,4 % pour l’ensemble des étudiants. Béatrice Travailleur nous explique pourquoi le sport permet d’éviter le stress :

 

Vous êtes étudiant ou personnel universitaire à l’Université de Lorraine, sur le site de Metz ou de Nancy ? Le SUAPS vous propose de vivre au quotidien des activités physiques et sportives sous différentes formes :

– Enseignements ouverts à tous (+ de 70 APS encadrés)
– Cours réservés au personnel universitaire
– Stages (Ski, canyoning, plongée, danse)
– Préparations aux diplômes (PSC1, niveaux de plongée)
– Animations (Tournois, Soirée Fitness, Course de la ST Nicolas, Aquathlon…)
– Une prise en charge des étudiants sportifs de Haut-Niveau

Retrouvez toutes informations sur le site du SUAPS
Tout cela nous montre qu’ils faut que vous arriviez à canaliser votre stress en faisant, pourquoi pas, de la relaxation ? Et pour votre sommeil , des études ont prouvé qu’après 22h , on a plus de mal à s’endormir et que l’on est plus fatigué le lendemain. Alors organisez-vous pour vous coucher tôt et arrêtez le café après 16h.

10 Astuces pour réduire le stress :

1. Appuyez-vous sur les autres

Il est important d’être bien entouré alors n’hésitez pas à être près de vos proches durant cette période. Partagez vos problèmes avec vos amis et demandez-leur conseil, ils sont là pour ça. Évitez d’être entouré de personnes moroses ou déprimées histoire de garder le moral, et vive la bonne humeur !

2.Faites de la relaxation

Il est important pour bien se détendre d’avoir votre corps bien relâché, pourquoi ne pas se mettre à la relaxation ou au yoga par exemple ? Vous pouvez accompagner ces techniques relaxantes avec une bonnes boissons chaude comme de la tisane. Évitez cependant les excitants comme le thé ou le café, à moins qu’il n’y ait pas de caféine ou de théine !

3. Éliminez la pression de dernière minute

Prévoyez d’arriver 15 minutes avant vos partiels histoire de ne pas avoir peur d’arriver en retard et de pouvoir souffler avant d’y aller. Ne révisez pas au dernier moment mais à l’avance, histoire de ne pas vous bourrer le crâne la veille, vous retiendrez beaucoup mieux vos cours. N’oubliez pas que le sommeil est important, ainsi vous dormirez plus sereinement la veille.

4. Tenez un journal
Faites le point sur votre journée, vos émotions et vos objectifs personnels. Notez tout ce qui vous angoisse pour déterminer les comportements appropriés. Écrire procure une détente et permet de prendre du recul.

5.  Organisez-vous

Faites-vous un planning de ce que vous devez faire dans vos journées, faites des plans de travail, rangez vos documents importants pour vos révisions, faites vous des fiches, trouvez vous du temps pour vous détendre dans la journée. L’organisation sera la clef de votre réussite !

6. Offrez-vous un massage

En plus de procurer une détente, il permet de diminuer le niveau d’hormones de stress dans le sang et stimule la production de sérotonine par le cerveau, un agent chimique associé à la relaxation et au sentiment de bien-être. Des études indiquent que le massage peut même ralentir votre rythme cardiaque et faire baisser votre tension…alors n’hésitez plus !

7. Coupez votre liste de tâches en deux

Vous avez mis la barre trop haut ! Sélectionnez les choses à faire les plus importantes. Vous n’y arrivez pas ? Confiez-en à quelqu’un d’autre. Demandez à votre famille ou à vos amis de vous aider. Travaillez en groupe pour avancer plus vite par exemple.

8. Réservez-vous du temps

Réservez-vous des pauses dans la journée. Prévoyez-en une au moins toute les deux heures. Même si cela signifie de renoncer à une activité, prenez le temps de vous distraire. Détendez-vous en solitaire avec un livre et la musique que vous aimez.

9. Évitez les foules

Prévoyez vos transports en dehors des heures de pointe ; allez dîner 15 minutes avant l’heure d’affluence ; choisissez de faire vos courses le jeudi plutôt que le samedi, vous vous sentirez moins oppressé !

10. Riez

Le rire déclenche la production d’endorphines qui soulagent la douleur et exhaussent le sentiment de bien-être. Son effet stimulant sur le cœur, les poumons et les muscles renforce vos défenses immunitaires. Rire 20 secondes vous procure autant d’oxygène que trois minutes d’exercices aérobique. De plus, il est presque impossible de demeurer tendu lorsqu’on rit. Recherchez ce qui fait rire : dessins animés, vidéos de comédie, spectacles de variétés, livres, etc. Blaguez avec des amis. Envoyez des SMS amusants à vos amis.

Allez, une petite blague pour vous détendre :

Un professeur déjeune à la cantine quand un étudiant viens s’asseoir en face de lui , le professeur lui dit : 
-un oiseau et un cochon ne déjeunent pas ensemble !
– Eh bien je m’envole lui répond l’étudiant.

Alors, détendu ?

Claire Cathalan

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search