Interview : « 2016 sera l’année de la citoyenneté » pour Laurent Hénart

 In Non classé

Le maire de Nancy a présenté ses vœux pour 2016, annonçant la couleur pour l’année à venir.

Laurent Hénart dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville – Crédits photo : lelab-europe1.fr

Dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville, Laurent Hénart – avec à sa droite (ça ne s’invente pas) Valérie Debord et Philippe Richert, récemment élu à la tête de l’ACAL – est longuement revenu sur les tragiques événements de 2015 au cours desquels Marie Mosser, une étudiante nancéienne est décédée. Des événements qui ont été, selon lui, l’occasion d’un « réveil » comme il nous l’explique au micro de Radio Campus Lorraine :

 

Pour répondre à ces événements, Laurent Hénart a annoncé que 2016 serait l’année de la citoyenneté pour la ville de Nancy. Une année de la citoyenneté qui se traduira plus concrètement par la création d’une réserve civile et citoyenne et une participation plus accrue avec les associations et partenaires locaux :

 

Néanmoins, la première décision prise par le Maire pour cette année 2016 aura été de rétablir la fermeture des établissements de restauration à 2H30 du matin. Il répond à ceux qui accusent la mairie d’instaurer un couvre-feu :

 

Dans un discours très solennel, Laurent Hénart a présenté les autres grands plans de bataille pour 2016, rappelant l’enjeu de la nouvelle réforme territoriale et faisant part de son désir de faire de Nancy un pôle économique plus puissant et attractif, tout en maintenant le niveau des impôts locaux au même taux que l’année dernière. Il a également affirmé sa volonté de faire vivre la culture, condition siné qua none selon lui pour rétablir une « communauté de destin », et ce malgré la fermeture de lieux comme le TOTEM ou encore l’arrêt récent des répétitions du soir pour l’orchestre symphonique de l’Université de Lorraine à la faculté de droit de Nancy (qui joue aujourd’hui à la faculté de lettres).


Elie Jofa

EN RAPPORT AVEC CET ARTICLE :
La Lorraine est morte, vive l’ACAL

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search