Ateliers UEHC : 6/6 derrière le micro

 In Donne ta voix

Deux fois par saison, les studios de Radio Campus Lorraine débarquent à l’UEHC pour faire découvrir aux jeunes la radio. Pendant 6 semaines, ils vont expérimenter découvrir, échanger sur des sujets plus ou moins sérieux. Ils réaliseront des interview, des jeux, des débats, apprendront à animer une émission, à brancher/débrancher le matériel, à manipuler la table de mixage.

Séance du 08 novembre 2022

Pour cette session et cette première tentative, les 6 jeunes sont tous motivés, on les retrouve à travers leurs pseudos “chépa”, “Le M”, “Sonic”, “Absolute”, “Zkr”et “ZP” sont tous volontaires pour jouer autour du rap, discuter musique et pour certains déjà prendre des responsabilités. “Chépa” puis “Absolute” vont découvrir la réalisation technique de l’émission, l’ouverture, la fermeture des micros.

Séance du 15 novembre 2022


Dans cette émission, on part à la découverte de nos participants à travers un questionnaire de proust, super-pouvoir, marque de vêtements, animaux qui ls représente, avant d’enchaîner avec un temps sur les séréotypes homme-femme. Ils parlent sans filtre et vous exposent leurs point de vue sur les différents sujets.

Séance du 22 novembre 2022

Pour ce troisième atelier, on retrouve Le M, Absolu, Zkr, Chépa et les autres jeunes de l’UEHC. Au programme un blindtest ou on discute des paroles de chanson et de l’exemplarité des rappeurs. On commente le match de foot France-Australie et des stéréotypes qui collent à la peau des footballeurs. Trop d’argent, simulation, homophobie, le tout entrecoupé des buts de l’équipe de France de Football.

Séance du 29 novembre 2022

Dans cet enregistrement, on retrouve Chépa, Absolut, ZKR et Ménor : on parle de situation qui sont “pour ou pas les jeunes” :

  • Travailler dans la police
  • Faire un enfant
  • Dévenir influenceur
  • Rapper sur scène

Cette émission est agrémentée d’un fast and curious, l’occasion de parler de bagarres et d’agression et d’un blindtest rap.

Séance du 06 décembre 2022

Dans cet atelier on retrouve Absolute, Chépa, ZKR et Ménor pour une émission autour de l’interview. Après un blindtest traditionnel, les jeunes vont poser des questions à Christophe chef de service à l’UEHC sur son métier et son quotidien, Christophe va leur poser des questions sur leur hébergement et enfin MTO, jeune rappeur va nous présenter sa chanson enregistrée en studio.

Séance du 13 décembre 2022

Ménor et MTO sont présents et accompagnés sur une partie de l’atelier par Absolute et Chépa. Au programme de l’émission, un blindtexte (blindtest sans musique), un petit bac version radio, l’interview de Ménor sur le son qu’il enregistre en studio et des jeux autour du rap, de la coupe du monde ou des nouveaux mots dans le vocabulaire des jeunes.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search