Carrefour Estivales : “Jamastivales” les Messins prennent le micro !

 In Carrefour, Donne ta voix

Cette semaine, dans le cadre des Estivales de Metz, organisées pour les jeunes ados de la cité mosellane, Juline, Anissa, Marilou, Alexis et Sophie ont choisi de faire de la radio dans les locaux de l’association Carrefour en partenariat avec Radio Campus Lorraine. Ils vont apprendre à parler dans un micro, présenter des chroniques, réaliser des interviews, animer des débats et pourquoi pas à la fin de la semaine animer et réaliser une émission de A à Z.

Dès les premières minutes du premier atelier, les jeunes vont choisir un nom d’émission et un générique. Pour le nom, malgré quelques pannes d’inspiration, c’est un mélange entre les premières lettres de leurs prénoms et l’évènement qui donnera lieu au nom “Jamastivales”, une sorte de Jumanji à la sauce radiophonique. Rapidement, ils choisissent des musiques qui ponctueront les différentes rubriques qui composeront les enregistrements d’émission.

Atelier du 22 juillet 2021 : une émission 100% réalisée par Sophie, Alexis, Juline, Anissa et Marilou !

Après quatre jours d’apprentissage, Anissa, Alexis, Sophie, Juline et Marilou sont parvenus à réaliser une émission complète ! Entre jeux, débats, animation et technique, avec la participation de Léonardo et de Chérif, l’émission de ce dernier atelier est disponible juste ici !

Marilou à la technique, Alexis à l’animation pour cette dernière émission, Sophie, Anissa et Juline comme chroniqueuses !
Marilou et Sophie pendant la création du conducteur de l’émission

Atelier du 21 juillet 2021 : l’interview au cœur de l’échange

Les jeunes se prêtent à l’interview et au débat : une émission réalisée par Marilou et Sophie

Ce nouvel atelier radiophonique avait pour but d’apprendre aux jeunes à réaliser une interview. Quel est le but d’une interview ? Comment poser les bonnes questions ? Quelles questions poser ? Après la théorie, place à la pratique ! Suite à un débat organisé par Juline sur le thème de l’amitié, c’est Alexis qui s’est lancé et qui a posé ses questions à Malika Boumédienne, responsable du pôle éducatif de Carrefour.

Ensuite, c’est Anissa qui s’est lancée pour interviewer Tom Braun, co-fondateur de Radio Campus Lorraine. Quels sont les objectifs de Radio Campus Lorraine ? Comment s’est-il lancé ?

Anissa et Alexis en pleine interview

Finalement, c’est Marilou et Sophie qui se sont prêtées au jeu en me posant leurs questions concernant le service civique. En effet, qu’est-ce qu’un service civique ? Pourquoi devenir volontaire en service civique ?

Une émission réalisée par Marilou, Sophie, Alexis, Juline et Anissa, à retrouver juste ici !

Atelier du 20 juillet 2021 : à vos plumes, tous à la chronique !

Après avoir été “invités” de la première émission, les voilà de l’autre côté de la barrière microscopique qui les séparait de la partie production radiophonique. Au programme, un challenge : réussir à parler environ 2 minutes sans coupure, ni interaction, d’un sujet de leur choix. Deux façons de faire sont proposées : la chronique, très informative et qui donne l’essentiel des informations pour mieux comprendre un sujet, ou le billet d’humeur, une écriture stylistique reposant sur une jolie plume pour dénoncer, rendre hommage ou faire rire sur un sujet donné.

Ils participeront également à un mini-atelier dans l’atelier, permettant de travailler, la diction, le rythme, la posture et la prononciation d’un texte écrit. Pas facile avec un masque sur le nez !

Premier à attaquer et à proposer sa production, Alexis vous propose une chronique sur l’Harmonie de Montigny dont il est l’un des percussionnistes.

Fan de Mangas, Juline a décidé de vous présenter son animé du moment, Kuruko’s Basket, elle vous en fait la présentation.

Ce qui énerve Anissa, c’est qu’on dise que les jeunes ne s’intéressent plus à la lecture. Dans un billet enflammé, elle dénonce ce stéréotype, étant elle-même passionnée de lecture.

Marilou non plus n’est pas contente, elle dénonce une application utilisée au collège qu’elle voit comme une application de surveillance des élèves. Elle vous explique pourquoi :

Sophie est la seule de sa classe à ne pas avoir de téléphone, elle le regrette mais si elle comprend la raison que lui donnent ses parents, elle en a marre qu’on le lui rappelle.

Atelier du 19 juillet 2021 : premiers pas dans une émission de radio.

Alexis, Anissa, Juline, Sophie et Marilou vous proposent le premier enregistrement de la semaine : au programme, questionnaire de Proust, interview, jeux et Fast and Curious. Une émission pour aller à la rencontre des jeunes, leurs passions, leur esprit de compétition.

Pour commencer cette émission, ils devront répondre aux questions du questionnaire de Proust, une sorte d’interview rapide. Les questions posées tourneront autour de “ton chanteur préféré, ce que tu emmènerais sur une île déserte, le mot le plus rigolo que tu connaisses, si tu étais un animal ou encore le pays que tu voudrais visiter…”

Premier jeu radiophonique auquel ils vont être confrontés, un Petit Bac Radiophonique, 26 thèmes, 26 lettres, ils devront trouver un mot correspondant à l’association d’une lettre et d’une thématique tirées au hasard. Entre créativité et esprit de compétition, ils devront trouver des chanteurs aux lettres exotiques, ou des trucs jaunes commençant par la lettre P. Un duel au sommet s’est installé entre Alexis et Marilou.

Anissa pratique la harpe, Alexis la batterie, Juline a pratiqué la danse hip-hop, Marilou le badminton, Sophie est passionnée de dessin, pour cette troisième partie d’émission, ils vont répondre aux questions de l’animateur pour une première découverte de l’interview et ses pratiques.

Pour cette quatrième partie, notre club des 5 va voyager radiophoniquement aux 4 coins du monde. Branchés sur un extrait radiophonique d’une radio d’un pays mystère, les jeunes vont devoir à la seule écoute de l’extrait, deviner le pays d’origine de la radio écoutée.

Très utilisé et remis à la mode par Konbini, Anissa, Alexis, Marilou, Sophie et Juline vont répondre au “Fast And Curious”. Le concept : 2 propositions, un choix à faire : “fast-food ou cuisine à la maison”, “rêve ou réalité”, “trop chaud ou trop froid”, tout autant de questions qui amèneront les jeunes à choisir et parfois argumenter pour défendre leur préféré.

Retrouvez ci-dessous l’émission complète

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search