Parcoursup ou Parcoursûr?

 In Politique et Société, Vie étudiante/université

Le 20 janvier, c’était l’ouverture des vœux de Parcoursup. Les futurs bacheliers et étudiants en reconversion peuvent jusqu’au 29 mars 2022 inscrire leurs vœux aux formations qu’ils désirent pour leurs années supérieures. Mais rien n’est jamais parfait, Parcoursup reste une source de stress pour les jeunes.

Parcoursup, un tour d’horizon

Depuis sa création en 2018, la plateforme Parcoursup ne cesse de s’agrandir afin de garantir aux futurs étudiants un parcours des plus personnalisé.

En effet, les écoles vétérinaires sont arrivées en 2021.
Un ajout de 6 000 formations d’apprentissage. Des apprentissages qui attirent plus que jamais, 16 % de candidats supplémentaires, surtout dans les BTS. La part des admis dans cette formation est de 18 %. Ceci grâce aux aides à l’embauche d’apprentis, mises en place par l’état. Incitant les entreprises à accepter les candidatures.

En tout,19 500 formations sont présentent en tout sur Parcoursup.

Ce sont les licences de santé qui, en 2021 ont remporté le plus de succès. Sur les 11,5 millions de vœux, 10% étaient dans le domaine de la médecine : 1 353 858 vœux en tout. 689 469 en diplôme d’état infirmier et 664 67 en PASS.

En 2021, 931 000 jeunes étaient inscrits sur le site Parcoursup. 
11,5 millions de vœux ont étaient enregistré. D’ailleurs, chaque candidat à en moyenne formulé plus de vœux que ceux de 2020.
Plus précisément, 11 480 442 vœux, émis par 930 632 candidats lycéens et étudiants. 619 164 lycéens ont formulé au moins un vœu.

Sur le site, les étudiants post bac qui souhaitent se réorienter ont aussi augmenté. 82,8 % ont reçu une proposition d’admission, soit 1,5 points de plus que l’année précédente.

En ce qui concerne les différents pourcentages de réussite : 42,6 % des vœux de terminales générales sont des licences. Contre 14 % pour les lycéens venant d’une filière technologie. Leurs vœux s’adressent plus aux BTS qui leur réserve déjà un quota. 49,4% des vœux des filières technos sont des BTS.
En moyenne, les lycéens professionnels valident plus de 7 vœux, les terminales techno 12 et 14 voeux pour les généraux.

Cependant, selon un sondage commandé par l’Éducation Nationale, 30 % des jeunes sont insatisfaits des résultats de Parcoursup.
En juillet 2021, 5 000 élèves ont saisi leur rectorat pour les aider dans les recherches. La procédure d’inscription serait trop longue, et les vœux d’une grande multiplicité, qui offrent un résultat opaque et des critères de sélection qui le sont tout autant.

A qui s’adresser en cas de problèmes?

En effet Parcoursup présente quelques problèmes, notamment quand les candidats ne reçoivent pas de réponses positives.

Les candidats sans formation pour leur rentrée peuvent saisir les CAES: commission d’accès à l’enseignement supérieur.

Cette année-là, 239 candidats ont saisi les CAES. En 2020 591 et en 2019 1 175.
Ce dispositif a été mis en place par l’état afin d’aider les candidats qui n’ont pas étaient retenus dans leurs choix de vœux.
Les CAES accompagnent les candidats et apportent des solutions d’orientation. Elles analysent le dossier du candidat et lui propose une formation au plus proche de son projet initial.
Cette même année 2021, 93 % des candidats ont reçu au moins une réponse positive dans leurs vœux. Contre 92,4 % en 2020.

Des syndicats étudiants se mobilisent également pour aider les lycéens dans cette phase de définition de leur avenir.

La plateforme SOS inscription a été créée par des associations étudiante qui sont : l’UNEF, le SAF et la FCPE. Celles-ci offrent un accompagnement gratuit à ceux et celles qui n’auraient pas eu d’affectation de la part de leurs écoles. Le site propose un suivi personnalisé pour répondre aux interrogations des jeunes bacheliers.

Selon Adrien Liénard, vice-président de l’UNEF, 1 500 jeunes ont fait appel à ces services en 2021.
Sur le site sos inscription, on peut lire qu’en 2020 plus de 93 000 jeunes bacheliers sont rester sans affectation à la suite de la première phase d’admission de Parcoursup le 17 juillet 2020. 

Au-delà de donner des pistes pour une prochaine affectation, SOS inscription peut offrir un accompagnement psychologique. En partenariat avec l’association Rêves Jeunes. Ceci dans une démarche essentiel de préservation de la santé mentale des futurs étudiants, que l’on sait très fragile surtout depuis la pandémie. Parcoursup reste une période extrêmement charnière pour ces jeunes, ils doivent donc être accompagnés de près.

En cas de difficulté à l’approche de la rentrée, il faut se rendre sur le site internet de https://sos-inscription.fr/, envoyer un mail en parlant du problème rencontrer. Les bénévoles reprendront contact avec le candidat par mail ou par téléphone pour discuter plus en profondeur de la stratégie à adopter. 

Parfois, il suffit de changer de zone géographique de vœux pour avoir une réponse positive. Le site recueille des témoignages que l’on peut délivrer dans l’encart « REMONTE TA SITUATION. »
Les associations unis sur le site, proposent également un accompagnement dans les premières démarches étudiantes, comme les demandes de bourses ou de logement.

C’était mieux avant?

Parcoursup arrive le 15 janvier 2018 dans une certaine urgence. Car Admission Post Bac posait de plus en plus de problèmes.

Sur APB, 24 vœux étaient à rentrer et à hiérarchiser en fonction des préférences. 
Parcoursup, a pour maximum de 10 vœux à rentrer. Mais sans ordre de préférence. Chaque vœu peut comporter plusieurs sous-vœux. Comme une licence de psycho (un vœu) mais dans plusieurs académies (les sous-vœux).

Les deux plateformes sont globalement différentes dans ces points :
APB avait une admission beaucoup plus par étapes. Il y en avait 3. Chaque phase était de nouvelles réponses d’établissement. Première phase d’admission : du 8 juin au 13 juin
Deuxième phase d’admission : du 26 juin au 1 juillet
Troisième phase d’admission : du 14 juillet au 19 juillet
APB, laissait peu de place à la réflexion. Il fallait répondre « oui » ou « non » sans savoir si nos vœux de prédilections seraient positifs.

Une raison évidente pour laquelle APB à fermer, c’est à cause d’une saturation massive des filières. Surtout dans les licences STAPS, les licences psycho, de droit ou encore la PACES.
Alors que Parcoursup semble mettre un point d’honneur à rajouter des places chaque année dans toutes les filières.

Les affectations APB semblaient se baser sur les filières d’origine des bacheliers. Alors que Parcoursup prend en compte des critères plus personnel que le candidat inscrit sur son dossier.
De plus, APB mettait en place un tirage au sort dans les filières les plus saturé.

Pendant les épreuves du BAC, les expectations d’APB ne s’arrêtaient pas. Ce qui pouvait être une source de stress pour les lycéens.
Cependant, sur Parcoursup, le délai de réponses aux vœux semble beaucoup plus long. Selon Gabriel Attal les décisions, non plus faites avec un algorithme, mais avec des humains justifieraient cette attente.

Témoignage

J’ai fait partie de la dernière session d’APB et 2017, puis j’ai connu Parcoursup en 2019 et dans les deux cas, l’accompagnement des étudiants est catastrophique.
Avec APB, j’ai le souvenir d’une accumulation de « non ». Que ce soit dans mon cas ou chez des amis.
Tout était saturé et l’aide pour trouver autre chose n’existait pas.

On devait aussi classer nos vœux. Ce n’est pas évident quand t’as même pas 18 ans et que tu dois décider en 2 clics de l’ordre pour ton avenir, surtout que ça peut changer entre la rentrée des vœux et les réponses.

Finalement, c’est un sentiment général d’injustice qui venait quand on regardait nos vœux s’annuler et c’était fondé, puisque l’algorithme a été pointé du doigt par la suite, on parlait de sélection par sexe, origine mais surtout en fonction des lycées d’où on venait.

Pour Parcoursup, rien n’a vraiment changé, on entrait moins de vœux, peut-être que ça donnait l’impression d’avoir plus de possibilité d’être pris à la fin mais disons que c’était là encore très opaque pour comprendre le site et les formations.

La seule chose positive, c’est de ne plus classer ses vœux et de devoir fournir plus de choses, ça donne l’impression qu’on s’intéresse réellement à notre parcours, alors que clairement, on s’est vite rendu compte que les lettres de motivations n’étaient pas lues.

De manière générale, quand tu es étudiant et que tu dois choisir ta formation, t’as juste l’impression que tout le monde s’en fout, que ce soit le site en lui-même, le suivi ou les réponses, t’as juste droit à un non : ça manque d’encadrement et ça paraît tellement insignifiant alors que c’est notre avenir qui est en jeu.

Ophélie D, étudiante IECA Nancy

Fin de la sélection Parcoursup?

La loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) de 2018 vise à réduire le taux d’échec de la première année d’étude universitaire. 
Chaque université peut inscrire des pré-requis pour ses futurs étudiants de première année.
Cette loi permet de stoper le tirage au sort. Chaque université traite les demandes d’inscription.
Les critères de sélection restent opaques pour les candidats.

Anne Hidalgo, la candidate socialiste, désire supprimer Parcoursup. Elle désigne la plateforme comme inhumaine qui fait énormément stresser les futurs étudiants. Elle veut instaurer plus d’accompagnement complet de l’orientation.

« On est dans un pays très malveillant avec sa jeunesse, on les met en stressOn veut les obliger à aller vers telle filière uniquement parce qu’on ne veut pas ouvrir des places dans d’autres filières. Notre système éducatif n’est pas du tout accompagnant, ne les prépare pas au monde qui vient, dans lequel il faut des compétences nouvelles comme les compétences numériques. Je souhaite une profonde réforme de notre système d’enseignement, dans laquelle on redonne toute la place aux enseignants et dans lequel on accompagne les jeunes, pas dans la brutalité, pour qu’il puisse choisir leur avenir, et sans rendre l’université payante. »

Anne Hidalgo, 21 janvier 2022, direct France Info
Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search