En route pour notre futur

 In Politique et Société

Comment bien choisir son orientation ?

L’orientation est l’un des sujets dont les jeunes sont les principaux concernés. En effet, depuis le collège, les élèves doivent faire un choix de carrière. En choisissant d’abord un lycée professionnel, technologique ou général. Arrivés au lycée, ils doivent choisir des matières spécifiques. Ensuite, ils doivent choisir une école supérieure pour ceux qui veulent faire de grandes études. 

Mais la question est : que faire après ? 

Cette question est plus compliquée pour certains étudiants. Les étudiants ayant une idée précise de leur futur peuvent choisir de faire un master dans la continuité de leurs études. Mais pour les autres, il faut penser à un plan B.

Donc comment les aider ?

Au fil des années, l’université s’est rendu compte qu’il y avait un manque d’information sur le post-bac, et sur l’après bac+2 ou +3. Ce manque d’information est le résultat du choix de certaines filières pour que les étudiants continuent dans leurs filières. Toutefois, certains étudiants ne veulent pas aller en master. Et c’est à cet instant que la non-information est critique.

Après avoir obtenu son bac, un lycéen peut choisir soit de faire une licence, un DUT ou un BTS, soit de travailler.

Il faut déjà comprendre que l’orientation est un choix personnel. Ensuite, on peut changer de filière soit en début d’année soit lors du second semestre de la première année de licence. Pour ce faire, les universités ont un SOIP. Par la suite, si vous voulez faire une licence professionnelle en troisième année, il faut au préalable se renseigner auprès des professeurs référents ou trouver le contact par mail d’un professeur de la licence envisagée pour avoir plus d’informations sur celle-ci. 

Au mois de décembre, il y a un forum organisé à Nancy. Ce forum est en partenariat avec plus de 50 entreprises et permettra aux étudiants entrepreneurs de monter un projet. Le ou les gagnants repartent avec une petite avance de financement de projet. Pour les autres, des ateliers avec des recruteurs sont également organisés afin de vous permettre d’apprendre comment se comporter lors d’un entretien d’embauche. 

Il y a tous types d’entreprises, allant de l’aéronautique à l’énergie. De quoi satisfaire la curiosité de beaucoup d’entre nous.

Horoscope des métiers :

Bélier : il vous faut un métier où vous pouvez diriger ou avec de hautes responsabilités, comme directeur ou pompier.

Gémeaux : un métier où vous pourrez vous amuser et satisfaire votre curiosité, comme chef de projet, semble une bonne alternative.

Cancer : pour vous, il serait plus judicieux d’avoir un emploi où il faut de l’écoute, comme en restauration ou téléconseiller.

Lion : il vous faut un métier où vous pourrez diriger, comme metteur en scène.

Vierge : si vous aimez vous rendre utile, il vous faut un métier où on aura besoin de votre aide, comme aide en laboratoire ou aide à la personne.

Balance : il vous faut un métier de contact, comme journaliste.

Scorpion : un métier envoûtant, comme détective privé.

Sagittaire : un métier qui bouge beaucoup pour satisfaire votre curiosité, donc pilote d’avion vous ira parfaitement.

Capricorne : un métier où votre perfectionnisme sera mis à l’épreuve, comme architecte.

Verseau : il vous faut un métier où votre créativité est votre meilleure amie, elle vous sera très utile dans des métiers comme ingénieur ou chirurgien.

Poisson : il vous faut un métier où vous vous sentirez utile, comme vétérinaire ou dans l’humanitaire.

Taureau : un métier sécuritaire où vous pourrez avancer à votre rythme, vous êtes fait pour les finances.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search