La Dragonne à Metz vient réchauffer les quartiers

 In Non classé, Reportages

Le tiers chaleureux la dragonne apporte de la chaleur au quartier en soutenant les jeunes de Patrotte.

Ce mercredi 17 novembre se tenait l’inauguration du site la Dragonne. Un lieu d’échange et de convivialité encadrer par des bénévoles d’association notamment l’AFEV.
L’AFEV est une association reconnue depuis 30 ans qui lutte contre les inégalités éducatives. Pour planter le décor j’ai demandé au directeur général adjoint Tanguy Tollet,

Mais qu’est-ce qu’un tiers lieu ?

« Un lieu de rencontre » effectivement, les mots “rencontrent” et “échanges” sont mis en lumière au sein de la Dragonne. Ce lieu se détache de ceux que l’on côtoie habituellement comme le travail, ou la maison. Un tiers lieu à vocation à devenir un véritable repère.

Mais alors quels sont les intérêts d’un tiers lieu dans un quartier de Metz? Tanguy Tollet, parle d’un tiers lieu éducatif, qui ne peut se faire qu’en se croisant et en communiquant entre nous.

Pour Camille Erbstein le but est de faire le lien avec les habitants dans un quartier, un peu plus délaisser que le centre-ville. Un lieu qui permet aux personnes de quartier plus isoler d’avoir des réponses à leurs questions éducative.

Paola Andrea Maldonado, facilitatrice du tiers lieu la dragonne, dit qu’il lieu doit être « cocooning », faire en sorte que les personnes qui y rentre se sentent bien.

Les lieux sont imprégner de partage car tout fut repeint et rénover par des bénévoles étudiants venus à une centaine en 2019, un évènement ayant marqué les habitants. Selon Paola avec un 1+1 on va plus loin, il faut favoriser l’intelligence collective.

A qui est destiné la Dragonne ?

« A tous » répond Camille. Peu importe votre âge, votre lieu d’habitation, votre origine sociale, vous pouvez participer à des ateliers de la dragonne ou même devenir bénévoles.

D’ailleurs des bénévoles il y en à énormément au sein de l’AFEV, mais aussi 18 services civique qui dynamisent la structure.

Le mentorat

Ce mot est le centre du projet de la dragonne. Chaque bénévole encadre un enfant, un ado, un étudiant afin de l’accompagner dans sa réussite scolaire ou même social. Au-delà d’une aide, c’est un lieu d’échange de culture et de portrait. Le court métrage « Coursive » de l’association Bouche à Oreille (réalisatrice Samira Meddahi) projeter lors de cette matinée, montre bien l’ampleur des rêves et de l’envie de partage des personnes (en l’occurrence des femmes dans ce film) de ce quartier. Il appelle à la communication et à l’échange de soi.

Pour visiter la Dragonne c’est simple, elle est au 4 rue Paul Chevreux à Metz (accessible grâce au Mettis A). Vous pourrez y retrouver diverses activités gratuites cette semaine.

La dragonne compte s’inscrire dans la durée, donc nous vous invitons à consulter régulièrement leurs activités.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search