Élections étudiantes à L’UL : qui sont nos futurs représentants ?

 In Non classé, Vie étudiante/université

Après un nombre interminable de reports, les listes candidates aux élections universitaires en Lorraine ont enfin vu le bout du tunnel ! Et pour cause, ce mercredi 24 mars à 16 heures a eu lieu en ligne et en direct le résultat tant attendu de vos nouveaux représentants étudiants !

Souvenez-vous ! Tous les deux ans ont lieu les élections universitaires durant lesquelles tous les étudiants de l’Université de Lorraine sont invités à élire leurs représentants au sein des différents conseils de l’établissement. Et participer aux élections universitaires, c’est participer à la vie de son université !  Ces élections étudiantes permettent de renouveler l’ensemble des représentants des personnels et des étudiants dans les conseils de l’université, comme le Conseil d’administration, le Conseil de la vie universitaire… En bref, vous pouvez voter pour la liste dont le programme vous plait ou vous ressemble le plus. La liste qui atteint la majorité est élue et sera alors le représentant des étudiants. Tous les étudiants inscrits sur les listes électorales peuvent voter ! Cette année 2021 les élections ont eu lieu du 22 au 24 mars 16 heures, et pour cette période inédite, les étudiants ont pu voter par voie électronique ! 

Mais qui sont les candidats cette année ? Quels sont leurs programmes ? 

Cette année : l’UNI, Fédélor, l’UNEF ou encore la FSE font partie des candidats aux élections. Entre accords et désaccords tous n’ont qu’une envie : vous représenter afin d’améliorer vos conditions d’études et la vie étudiante en général. Ce n’est pas nouveau, la crise sanitaire et ses restrictions impactent de plus en plus les étudiants : la précarité étudiante, les cours à distance, les difficultés dans la recherche de stage ou d’emploi … autant de points qui nécessitent une mobilisation accrue de la part de nos futurs représentants. Et ils l’ont bien compris ! Dans les différentes interviews qui vous sont proposées, vous allez découvrir les valeurs, les convictions et les ambitions de chacun. 

La première interview est celle de Samuel Briand, président de l’UNI : dans cette interview, Samuel Briand exprime haut et fort les valeurs de l’UNI « Présentiel, Mérite et Réussite », ainsi que les actions mises en place pour les étudiants.

Cette deuxième interview vous permettra de découvrir à travers Lizon, secrétaire générale,  les actions et valeurs de la FSE : « Le syndicat de lutte, de proximité et inclusif ».

Ceci est une interview de Florent Arnold, secrétaire général à l’UNEF. Dans cette interview vous allez découvrir les actions que l’UNEF souhaite mettre en place cette année. 

Cette interview est celle de Simon Valloire, vice-président en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle pour Fédélor.  Dans cette interview vous allez découvrir les actions mises en place par Fédélor pour les prochaines années.

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search