Metz L’Etudiante au Centre Pompidou-Metz : sur les traces d’Arcimboldo

 In Sorties culturelles

Le Centre Pompidou-Metz propose depuis le 29 mai 2021 des visites retraçant des œuvres qui s’inscrivent dans un registre surréaliste. L’exposition Face à Arcimboldo est encore accessible jusqu’au 22 novembre 2021.

Vous êtes étudiant et vous aimez l’art ? Le Centre Pompidou de Metz propose diverses expositions de façon semestrielle. Elles s’inscrivent principalement dans l’art moderne, mais peuvent remonter quelques siècles en arrière. Celle-ci nous projette au XVIe siècle. Cette visite permet aux visiteurs de comprendre l’histoire de Giuseppe Arcimboldo, peintre principalement connu pour ses portraits végétaux. Les étudiants sont privilégiés par ces visites (guidées ou non) qui sont totalement gratuites pour les moins de 25 ans. Le musée donne rendez-vous aux visiteurs à plusieurs reprises durant la semaine et le week-end.

“J’en ai vu des expositions mais celle-ci est à voir absolument”

Les inspirations du peintre italien, ainsi que celles qu’il a déclenchées chez de nombreux artistes y sont expliquées. Le musée a fait le choix d’exposer principalement des artistes qui succèdent au peintre italien. Par ce choix, il est possible de voir le mouvement surréaliste évolué dans le temps. Les techniques artistiques sont diversifiées, mais la patte d’Arcimboldo est facilement repérable dans les œuvres contemporaines.

La pluralité des formats artistiques suscite l’intérêt des visiteurs. « J’en ai vu des expositions mais celle-ci est à voir absolument ». En effet, nous passons des peintures à des sculptures voire des courts-métrages. Certaines œuvres sont plus faciles à comprendre que d’autres. Plusieurs d’entre elles sont provocantes, tandis que d’autres prennent des formes gargantuesques. Raison pour laquelle certains visiteurs affirment qu’il est préférable de passer par la visite guidée. « C’est compliqué d’appréhender l’art. On a eu une visite guidée et on voit les choses tout à fait autrement. »

Cette visite promet un voyage au-delà des normes artistiques et fait fonctionner nos sens. Si vous désirez une balade haut en couleur, par ici la visite!

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search