Faire de la radio dans les montagnes, le concept fou de Modulation

 In Divertissements, Sorties culturelles

Modulation lance sa 11e édition qui se déroulera dans les Vosges les 21 et 22 août 2021. Ce concept est simple, créer une micro radio totalement autonome pendant 24 heures qui diffuse en continu sur 2km à la ronde. Modulation lance une invitation pour sa 11e édition. L’idée est de bivouaquer dans les montagnes et de faire de la radio en pleine nature pour “former un orchestre de radios disséminées dans la montagne”. Mais attention, c’est un peu plus compliqué que ça ! Radio Campus Lorraine vous explique donc dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la 11e édition de ce concept original et naturel ! 

C’est à 1258 mètres d’altitude que se déroulera cette radio éphémère hors du commun, plus précisément tout en haut de la station de ski de Schnepfenried, dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Pour plus de précisions, le mail de contact de Modulation sera joint en fin d’article. Le début des émissions se fera à 18 h le 21 août. 

Qu’est-ce qu’on va pouvoir y écouter ?

Modulation, pour des raisons techniques, ne peut pas accueillir tous les types de sons et musiques. Elle va donc proposer du contenu plus expérimental, moins courant. Poésie sonore, musique expérimentale, art radiophonique. Cela peut être fait avec des bruitistes, on peut créer des musiques ambiantes, faire des lectures, des improvisations (musicales ou vocales). Modulation parle aussi de AD-HOC, une façon de jouer bien précise qui permettrait à des instruments trop difficiles à faire jouer de manière normale de tout de même participer. On pense ici à la guitare, aux percussions, aux différents cuivres. Chaque proposition artistique doit durer 1 heure et Modulation s’arrêtera quand il n’y aura plus de batteries ou plus de contenus à proposer. De quoi laisser une belle liberté aux personnes présentes !  

Le concept comporte aussi le fait d’être sur place et donc de vivre sur place. Pour le bivouac, Modulation préconise différentes choses à ne pas oublier ! Il faut se munir d’une radio FM portable et de piles neuves, de vestes chaudes et autres vêtements chauds pour affronter le froid vosgien, d’une tente ou bâche étanche, de chaussures tout-terrain et de tout ce qu’il faut pour vivre car les participants doivent être totalement autonomes (eau, nourriture, poubelles). Il est bien sûr possible de se ravitailler aux nombreux commerces de la ville de Munster et il y a de nombreuses fermes auberges dans les alentours.

Dernières petites précisions, le studio fonctionne grâce à des batteries de 12 V. L’objectif est que les participants soient autonomes en batteries, en sachant qu’il n’y a pas de 220 V sur place !

Modulation vous attend nombreux et prêts pour une expérience radiophonique unique en pleine nature. Voici le mail pour toute prise de contact : modulation@cycliq.org.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search