“Metz L’Étudiante” : top départ pour 10 jours de festivités

 In Sorties culturelles, Vie étudiante/université

Ce vendredi 24 septembre 2021 avait lieu la conférence de presse de lancement de “Metz L’Étudiante” au sein de l’IAE de Metz en présence du directeur de l’IAE, du maire de Metz, François Grosdidier et de son adjoint à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à la Vie étudiante, Marc Sciamanna. Plus qu’un évènement dans la continuité de l’ancienne version “Étudiant Dans Ma Ville”, “Metz l’Étudiante” s’annonce comme une marque, un label.

 

Au revoir Étudiant Dans Ma Ville, bonjour “Metz l’Étudiante”, cela fait maintenant plus d’une décennie que Metz a pour tradition d’accueillir ses étudiants, natifs de Moselle ou primo-arrivants, dans les premières semaines de la rentrée.

Au programme, 10 jours de festivités en tous genres : culturelles, avec entre autres une visite guidée du Centre Pompidou ; sportive, avec la grande soirée Étudiants On Ice à la patinoire Ice Arena de Metz ; solidaire, avec la Bourse Aux Vélos qui aura lieu sur le Saulcy ; mais également des Dj Set à la Maison de l’Étudiant Lorraine Nord, un spectacle d’improvisation et même des ateliers d’apprentissage de la radio (avec Radio Campus Lorraine).

 

La liste est loin d’être exhaustive, vous retrouverez bien sûr le programme sur les différentes plateformes.

Une inauguration encore perturbée par le contexte épidémique, mais pas que….

Il ne faudrait bien sûr pas oublier la traditionnelle journée d’inauguration de l’évènement le 02 octobre prochain. Il faudra être au rendez-vous Place d’Armes à Metz pour une journée durant laquelle vous découvrirez de nombreuses associations mais également quelques animations sympathiques. L’une d’entre elles a failli ne pas avoir lieu. Symbole de l’arrivée des étudiants dans la ville de Metz, symbole de la rentrée estudiantine, j’ai nommé le défilé des associations étudiantes, un joyeux bordel, une manifestation certes bruyante, mais festive et pacifiste.

Cette dernière a été mise à mal par d’autres manifestations beaucoup plus revendicatrices. Hélas, encore cette semaine, la vie d’un samedi après-midi à Metz ne sera toujours pas une longue Moselle tranquille et sera perturbée par les défilés des “anti-pass-sanitaire”. C’est une situation que regrette le maire de Metz : “Je n’aurais jamais cru qu’il y aurait un choix à faire entre une manifestation festive et une manifestation revendicative. C’est une population qui a beaucoup souffert et qui est moteur sur la vaccination et une population qui y est réfractaire.” Le traditionnel défilé des associations étudiantes est suspendu à la décision du préfet. Une solution a été trouvée depuis. Habitué à hurler des chansons paillardes, des chansons d’écoles dans les rues de Metz dès la sortie de la pause méridienne et jusqu’à l’heure du goûter, cette fois le défilé étudiant vous réveillera entre 10 heures et midi.

En effet, après deux ans de perturbations épidémiques, la première édition de Metz L’Étudiante se fera avec masque et pass sanitaire. Si les étudiants peuvent retrouver les bancs de l’université, le contexte épidémique reste fragile et le mot d’ordre restera de faire attention et de respecter les gestes barrières.

Si elle avait été maintenue malgré la crise sanitaire l’année passée, elle avait été marquée par le confinement qui s’en était suivi. Laurence Canteri est enchantée par “la diversité des actions qui sont proposées dans le cadre de l’évènement” qui amènera “les étudiants à peut-être s’intéresser à des choses auxquelles ils ne se seraient pas intéressés à la base”.

Laurence Canteri, vice-présidente de l’Université de Lorraine : “On est vraiment heureux de revoir ce foisonnement de personnes sur le centre-ville. Il y a très peu d’étudiants qui ont vu une année universitaire normale.”

Une programmation proposée par les association et les acteurs de la vie étudiante.

Le programme est en effet vaste et emmènera les étudiants participants aux quatre coins de la ville, ce sont les associations qui gravitent autour des étudiants qui chaque année proposent leurs animations. Francois Grosdidier, maire de Metz, souhaite “vraiment que les étudiants s’approprient l’action.” Mais il est tout autant important pour sa municipalité “que les différents campus de la ville se brassent au centre-ville, que les étudiants s’approprient la ville.” Certains évènements ne sont donc pas exclusivement réservés aux étudiants, l’accès au village associatif du 02 octobre par exemple n’est pas conditionné à la présentation de la carte étudiante. Pour Marc Sciamanna, “c’est l’occasion de rappeler que nos étudiants sont des engagements très forts pour nos politiques publiques. […] La vie étudiante c’est quelque chose qui doit être partagé.”

 

Plus qu’un évènement, une marque :

Pour Marc Sciamanna, cet évènement est “un tir groupé”, un évènement de rentrée mais également “un festival”.  L’évènement a changé de nom pour deux raisons, il “ne reflétait pas l’engagement de la ville”, et afin de trouver une “identité qui associait le nom de la ville et le mot étudiant”. C’est “une marque” qui “permet de déployer cette ambition à l’échelle nationale et internationale”. La question “de la marque” est revenue plusieurs fois pendant les “assises de l’Enseignement supérieur”. “Derrière Metz l’Étudiante, on aura beaucoup de Metz l’Étudiante, vous verrez beaucoup d’évènements qui auront la marque Metz l’Étudiante.”

La sélection de Radio Campus Lorraine :

Dimanche 03 octobre : 11h > 12h Visites guidées – Centre Pompidou-Metz

Lundi 04 octobre : 12h > 13h DJ Set – Maison de l’Étudiant Saulcy (MDE)

13h30 > 15h30 Atelier d’apprentissage radio – Crous Market’ Rimbaud

Mardi 05 octobre 18h > 21h Projection du film Le péril jeune et présentation de la Fabrique universitaire du cinéma avec la Fabrique Universitaire Du Cinéma – MDE

Mercredi 06 octobre : 17h30 > 19h Bourse aux vélos solidaire – Résidence universitaire Saulcy :

Jeudi 07 octobre 19h > 20h Spectacle d’improvisation – Crous Market’ Rimbaud :

Vendredi 08 octobre 13h30-15h30 Atelier d’Apprentissage Radio : Crous Market’ Rimbaud

Samedi 09 octobre * 20h30 > 23h Étudiants on Ice – Patinoire Ice Arena Metz :

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search