Nuit européenne au musée de la Cour d’Or de Metz

 In Actualité générale, Histoire, Sorties / Culture

Cette année encore le musée de La Cour d’Or de Metz participe à la Nuit européenne des musées. C’est l’occasion de découvrir une partie de ses collections permanentes mais également les expositions temporaires et les travaux réalisés par des élèves dans le cadre du dispositif « La classe, l’oeuvre ! ».

 

LA CLASSE, L’OEUVRE !

Tout au long du parcours proposé par le musée, le public pouvait également admirer les travaux réalisés par des élèves, de la maternelle au lycée, inspirés par le tableau surnommé « Le Grauly » d’Auguste Migette, figure emblématique de l’Ecole de Metz, créée au cours des années 1840, de retour de restauration.

« Le Grauly », Auguste Migette, 1840.

Les productions réalisées dans la cadre du dispositif « La classe, l’oeuvre ! » sont menées conjointement par le ministère de l’Education Nationale et le ministère de la Culture et de la Communication. Ainsi le musée a pu collaborer cette année avec l’Ecole maternelle des Libellules (2 classes de Grande Section), l’Ecole Michel Berger (CP) et les lycées Georges de la Tour et de la Communication. Les enseignantes en charge de ce projet racontent :

 

 

UNE COLLABORATION AVEC DES ARTISTES LOCAUX

Ce projet fut aussi l’occasion de collaborer avec les artistes Suzon Barry (en partenariat avec Modulab) et Marie-Cécile Massey, qui ont pu partager leur savoir-faire avec les élèves. Une expérience haute en couleur comme nous l’explique Suzon Barry :

 

DES ENFANTS ARTISTES

Pour les enfants, des plus petits au plus grands, ce fut un véritable travail qui les a propulsé le temps d’un soir au rang d’artistes et de médiateurs auprès d’un public avide de curiosité et de découvertes :

 

Une expérience enrichissante pour tout le monde, du musée aux enfants en passant par le corps enseignant, qui ne demande qu’à être reconduite dans les prochaines années !

 

Reportage à retrouver dans l’émission UJH Hebdo du 22/05/2019 :

Recommended Posts
Comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search