Carrefour Radio : “Radiestivales”, semaine d’initiation à la radio

 In Donne ta voix

Comme chaque vacances d’été, Radio Campus Lorraine, s’associe à l’association Carrefour pour proposer des ateliers d’initiation radio dans le Cadre des Estivales de Metz. 5 jeunes de la ville de Metz s’inscrivent pour une semaine de découvertes autour d’un studio de radio. Ils y apprendront la technique, à faire des interviews, des jeux, des débats, des chroniques avant de réaliser par eux-mêmes une émission de Radio.

Atelier du 16 juillet : émission réalisée de A à Z par les jeunes.

Pour cette dernière séance de la semaine, Ghofrane, Niotigué, Rousslane, Matéo, Khawafar prennent possession de la radio. Après avoir capitalisé les contenus préparés ou à préparer, ils vont se répartir les tâches, les préparations et les animations. Rousslane présente l’émission pendant que Ghofrane fera sa première réalisation technique d’émission.

Du côté contenus, Rousslane vous propose une nouvelle version de sa chronique et un jeu autour des inventions, Gabriel vous propose son Fast and Curious, Matéo vous prépare également un jeu, tout comme Ghofrane. Ensemble, ils vont également débattre : “l’argent fait-il le bonheur”, “comment participez-vous aux tâches ménagères à la maison…”

Merci à ces jeunes qui cette semaine ont échangé avec les jeunes de Carrefour Radio, se sont impliqués et ont produit des contenus divers et variés, avec bonne humeur et une grande implication.

Atelier du 15 juillet 2021 : l’interview au cœur des enregistrements

Pour cet avant-dernier atelier de la semaine on retrouve Niotigué, Shérif, Gabriel, Matéo, Rousslane et Ghofrane. Aujourd’hui, ils vont apprendre et expérimenter la pratique de l’interview. Au programme, des interviews portraits autour du rugby, du football, de l’écriture, la radio ou l’éducation spécialisée.

Niotigué vient d’intégrer le Rugby Club Metz Moselle, Matéo a décidé de l’interviewer sur le sujet.

Shérif a décidé d’interviewer Tom, co-fondateur de Radio Campus Lorraine. Avec lui nous évoquerons la radio, la liberté des médias et leur influence dans la société.

Charles est moniteur-éducateur en alternance au sein de l’association Carrefour, Ghofrane et Shérif vont à la découverte de son métier, son parcours, son quotidien.

Arbitre de football depuis 2004, Gabriel pose des questions à Tom, sur sa passion, sa pratique de l’arbitrage et le football en général.

Pour cette dernière interview, Rousslane va poser des questions à Shérif, jeune Africain, qui a publié des nouvelles sur la thématique du “voyage”, qui pratique l’éloquence et souhaite écrire un ouvrage intitulé “Le parcours d’un combattant”.

 

 

Atelier du 13 juillet 2021 : 1res chroniques et premières “mises en voix”

La séance du jour va demander un peu de préparation : on retrouve Mamadou, Matéo, Rousslane, Ghofrane et Gabriel pour un gros challenge ; réussir à préparer et présenter une chronique seul. Avec un objectif de tenir 3 minutes, les jeunes vont travailler une méthode pour réaliser des présentations orales, du brainstorming à la mise en voix de contenus écrits. Faute de temps, certaines ne sont pas finies mais promettent une deuxième version pour l’émission finale de vendredi.

Fan de Skate, Gabriel a choisi de revenir aux origines de la discipline qu’il affectionne tant.

 

Matéo vous propose sa chronique historique sur le massacre d’Aigues-Mortes

Rousslane vous présente un autre évènement historique, l’expédition Franklin de 1842.

Ghofrane a vécu l’épisode “Crop-Top ou pas Crop-Top à l’école”, elle vous livre son point de vue sur le sujet.

Éliminée prématurément de l’Euro 2021, Mamadou vous parle des performances de l’équipe de France pendant la compétition.

Atelier du 12 juillet 2021 : 1ers pas au micro

Dans ce premier enregistrement, on retrouve Alexandre, Rousslane, Ghofrane, Matéo, Gabriel et Fawad pour une découverte de la radio. Au programme, nos participants sont associés à l’émission en tant que participants et invités de l’émission. Nous allons à leur découverte à travers un petit questionnaire de Proust, on abordera la question de la lecture, des jeux vidéos, des questions de réel et de virtuel. Nous jouerons également ensemble à travers un Fast and Curious ou un Petit Bac amélioré.

Voici une heure et vingt minutes d’émission qui permettent d’échanger, apprendre à parler dans un micro et faire ses premiers pas en radio.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search