Nancy rebranche le son et la lumière pour l’été 2021 !

 In Sorties culturelles

À Nancy, c’est le retour du célèbre son et lumière de la place Stanislas ! Annulé l’été dernier pour cause de pandémie mondiale et remplacé par une projection sans sons, cet événement de la ville reprend enfin ses droits. Le spectacle de cette année, nommé “Rendez-vous place Stanislas”, aura lieu du 9 juillet au 12 septembre (à 22 h 45 du 9 juillet au 15 août puis à 22 h du 16 août au 12 septembre). On vous en dit plus dans cet article.

Le spectacle son et lumière de la ville de Nancy accueille chaque année une foule de personnes venues admirer ce spectacle grandiose projeté sur les bâtiments entourant la belle place Stanislas. Il est un indétrônable de la ville et fait le bonheur des touristes et de ses habitants. Pour cette année 2021, qui sonne comme un retour aux affaires pour le spectacle culte de Nancy, le public va pouvoir s’émerveiller devant une sorte de rétrospective des plus grandes séquences depuis le tout premier spectacle de son et lumière. Il y aura notamment un retour dans le passé en 2007 et plusieurs projections des anciens spectacles, de 2011 à 2019, et ce dans l’ordre. On parlera d’un nombre très divers de sujets comme le light painting, le prisme de Newton ou encore le grand Stanislas ! D’ailleurs, RCL vous propose de retracer en quelques lignes l’histoire entre celui qui a donné son nom à l’une des plus belles places du monde et la place elle-même !

Un petit peu d’histoire !

Stanislas Leszczynski (1677-1766) était roi de Pologne, beau-père de Louis XV, duc de Lorraine et de Bar. À son arrivée à Nancy, Stan se retrouve en compagnie d’architectes de grandes qualités, notamment Emmanuel Héré, qui, par la suite, a été à la direction de la construction de cette place voulue par notre cher duc de Lorraine. En 1751, il présente son projet de faire une nouvelle place. Il y avait plusieurs objectifs à cela, honorer le roi Louis XV de France, habituer les habitants de la Lorraine au futur souverain mais aussi avoir les faveurs du monarque. Après de nombreuses difficultés, la place fut enfin construite, un chantier durant jusqu’en 1755. Ce n’est d’ailleurs qu’en 1851 que la place a été nommée Place Stanislas.

Le roi de Pologne et duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski.

Du changement dans l’air

La rétrospective qui est proposée cette année est le moyen de rendre hommage aux dix première années de vie du spectacle puisque, dès l’année prochaine, Nancy devrait changer de prestataire. Cela va permettre de remuer les cartes, voire de les changer pour apporter de la nouveauté et donner au public encore plus d’étoiles dans les yeux. À savoir que, pour cette année, Nancéiens et touristes vont avoir le droit à plus de 26 minutes de son et lumière.

Bien que ce spectacle n’apporte pas d’immenses nouveautés et soit plutôt tourné vers le passé, la ville de Nancy prévoit des surprises ! Le public va notamment pouvoir assister à un final des plus grandiose, appelé “Clap your hands”. L’idée est plus que simple, proposer une véritable explosion de sons et lumières ! Entre beauté pour les yeux et les oreilles et moyen artistique pour évacuer la frustration accumulée et permettre d’aller de l’avant, positivement.

En ce qui concerne les mesures sanitaires, ni pass sanitaire, ni jauge ne sont prévus pour le moment. Mathieu Klein appelle à la responsabilité de tous et rappelle que c’est une place publique. En espérant que ce discours pourra se tenir jusqu’au 12 septembre, date de fin de cette édition 2021.

En tout cas, le retour du spectacle son et lumière de Nancy est une vraie bonne nouvelle. Il permettra, sans aucun doute, de remettre de la lumière dans nos cœurs et du son dans nos voix pour crier sans fausses notes, le plaisir du retour à la vie, alors Rendez-vous place Stanislas !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search