Un service de livraison à vélo gratuit débarque à Nancy !

 In Reportages

Durant le mois de juillet et le mois d’août, un service écologique, local et citoyen va voir le jour ! La ville de Nancy, la Banque Populaire, les Coursiers nancéiens et Ge Bike and Co s’associent pour lancer un projet de livraison à domicile à vélo cargo. Cette initiative voit le jour dans le même temps que la mise en place du chemin piéton, expérimenté, lui aussi, durant l’été dans la ville de Nancy. Plus largement, ce service de livraison entre dans le cadre du plan de mobilité métropolitain visant à changer les habitudes de transport et piétonniser une partie du centre de la ville. Un service proposé à tous les habitants de la métropole du Grand Nancy à partir de 19 h 30 en semaine et tous les week-ends. À souligner que ces livraisons sont rendues possibles par le soutien financier de la Banque Populaire, actrice majeure du projet.

Pour nous en parler, Areski Sadi, adjoint délégué à la dynamique commerciale, va premièrement vous expliquer un peu plus ce système de livraison totalement gratuit.

Areski Sadi développe ensuite l’initiative du chemin piéton, et dans le même temps, apporte plus de précisions sur le service de livraison gratuit à vélo cargo, comme la demande autour de ce projet d’initiative nancéienne et plus encore.

Mais une question se pose : quels sont les objectifs derrière ce projet qui va voir le jour durant deux mois (avant une possible prolongation) ? Areski Sadi nous répond en trois temps :

Jean-Pierre Garcelon, qui est directeur du département de Meurthe-et-Moselle de la Banque Populaire, parle de l’engagement de la Banque Populaire dans ce projet qui réunit énormément d’acteurs locaux.

Dans ce que vous allez entendre juste en dessous, Jean-Pierre Garcelon dévoile le budget total de l’opération, parle d’une possible continuité de ce système de livraison à domicile mais dévoile aussi un discours réaliste sur la situation des commerçants durant cette crise sanitaire.

Enfin, Radio Campus Lorraine a pu échanger avec le président de l’association des Coursiers nancéiens, Mehdi Davouse. L’occasion de parler avec lui du rôle des “jambes du projet” comme il a été souligné, du nombre de livreurs et de matériel disponible sur ces livraisons mais aussi de parler d’un point qui est au cœur du projet : la concurrence avec d’autres plateformes de livraison. Celles-ci, qui ne sont absolument pas locales et ne respectent ni livreurs, ni clients. Dans l’idée, ce projet voudrait écarter et prendre une place plus importante que ces plateformes qui ne font pas réellement vivre les commerçants de la ville. L’interview de Mehdi Davouse juste ici :

La livraison à domicile gratuite, pour les commerçants et les clients, commence dès le premier juillet ! Deux mois pour faire ses preuves, avec l’envie d’aider les commerçants de la ville et l’espoir de rassembler du monde derrière cette belle idée écologique et citoyenne. Une ambition concrète semble animer les différents acteurs : faire pérenniser le projet au-delà de ces deux premiers mois. Juillet et août sonnent comme un test grandeur nature ! Et si vous voyez passer des vélos cargo dans les rues de Nancy, ne faites plus les étonnés, on vous avait prévenus !

Les acteurs de ce projet local pose avec l’un des vélos cargo.
Le “coffre” du vélo, déjà prêt à accueillir les commandes des clients !
Voici le vélo cargo dans son entièreté, il ne passe pas inaperçu mais est ultra sécurisé pour transporter les commandes avec soin !
Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search