Quelle place pour la musique dans notre société actuelle ?

 In Musique

Avez-vous entendu cette musique qui est passée à la radio aujourd’hui ? Quelle place a-t-elle eue dans votre journée ? 

dognstyle au festival “Sapins Barbus” 2018

Pour la plupart d’entre nous, la musique accompagne nos journées. En effet, 80 % des Français considèrent la musique comme une passion ou un plaisir, 84 % d’entre eux déclarent écouter de la musique tous les jours. Si quelques personnes voient la musique comme un moyen « de suivre la mode », 63 % l’apprécient pour ce qu’elle est et 78 % d’entre elles la considèrent comme un moyen de se relaxer. 

Ces premières statistiques soulèvent déjà quelques interrogations.

84 % des Français affirment écouter de la musique tous les jours. Pourquoi et comment ? Des statistiques scientifiques tendraient à prouver que seulement 4 à 5 % de la population serait amusicale (dépourvue de goût pour la musique). Le besoin de musique est nettement plus puissant chez les jeunes. La SOFRES (entreprise de sondages française) nous apprend que 30 % des ados déclarent que la musique est vitale pour eux, au même titre que boire ou respirer. Ce pourcentage tombe à 7 % chez les personnes plus âgées. Quoi qu’il en soit, 40 % des sujets interrogés reconnaissent au moins à la musique la qualité d’être « un plaisir parmi d’autres », et 25 % celle de représenter « une façon agréable de se détendre ». Mais alors sur quelle plateforme écoutons-nous le plus nos musiques ? Avec 255 millions d’utilisateurs premium dans le monde, le streaming musical représente près de la moitié du chiffre d’affaires du marché mondial de la musique. Aujourd’hui, 68 % des adultes utilisent au moins l’une des 33 plateformes de streaming existantes.

Mais alors vient la question : quel genre musical est le plus écouté ?

La musique pop porte bien son nom: c’est le genre musical le plus populaire au monde. Selon le dernier rapport de l’IFPI , 64 % des 19 000 personnes interrogées dans 18 pays affirment écouter de la musique pop, devançant le rap ainsi que les musiques électroniques, respectivement deuxième et troisième genres les plus populaires.

Vient alors notre ultime question : pourquoi aimons-nous la musique ?

Pour certains, c’est en raison des émotions qu’elle provoque. L’excitation, le calme, la rage, la sérénité, la haine et l’amour sont autant d’émotions qui émanent de la bonne chanson au bon moment. La chanson Killing in the Name de Rage Against the Machine provoque une réaction bien différente du Clair de lune de Claude Debussy.

Pour d’autres, c’est l’histoire que la musique raconte. Les mondes qu’évoquent Eleanor Rigby, Heartbreak Hotel et Blurred Lines nous font tous rêver.

Certains aiment la précision technique d’une pluralité d’instruments capables de jouer de façon parfaitement coordonnée. Un autre impact très important de la musique est sa capacité à nous faire voyager dans le temps et dans l’espace, nous rendre nostalgiques à l’écoute d’une musique ayant été entendue dans nos plus jeunes âges.

 Pour conclure, quel que soit ce qui nous attire en elle, la musique fait indéniablement partie de notre expérience et de notre culture quotidienne. Il suffit d’imaginer le monde sans musique pour que notre expérience soit soudainement beaucoup moins heureuse, enrichissante et gratifiante.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search