Le 8 mars, journée de combat pour l’émancipation des femmes

 In Non classé, Politique et Société, Vie étudiante/université

Lundi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, une manifestation s’est tenue à Nancy. C’est à 16 h 45 Place Maginot que le rendez-vous était donné aux manifestantes et manifestants.

Lundi 8 mars, place Maginot à Nancy, manifestantes et manifestants attentifs, Crédit Photo, Jeanne STEMART

Samedi 6 mars et lundi 8 mars 2021 étaient organisées à Nancy des manifestations féministes. La volonté de ces manifestations ? Je cite “Permettre aux femmes de récupérer cette visibilité ainsi qu’une place dans l’espace public dans lequel elles subissent des injustices, des violences, voire qu’elles ne peuvent occuper. Le 8 mars est une journée de combat pour l’émancipation des femmes, c’est un jour de lutte pour la justice sociale.” C’est le message que l’on peut lire sur la page de l’évènement Facebook, organisé par le syndicat de luttes “Solidaire étudiant.e.s”.

De nombreux syndicats ont apporté leur soutien au mouvement : UNEF, CGT, Fédélor, Solidaires…Parmi eux, nous nous sommes entretenus avec une sage-femme, déléguée syndicale CGT à la Polyclinique Majorelle, une clinique privée du groupe Elsan, venue soutenir le mouvement. C’est ensuite le secrétaire général de l’union local CGT de Nancy qui a témoigné ainsi que l’une des membres de l’Union Nationale des Étudiants de France, l’UNEF. 

À cette manifestation, aux côtés des nombreux syndicats venus soutenir le mouvement, se trouvaient également des jeunes qui, eux aussi, souhaitent se faire entendre et s’exprimer sur un sujet pour lequel ils se sentent concernés.

Malgré une manifestation plus légère, qui a rassemblé beaucoup moins de personnes que le samedi 6 mars dernier, une même volonté ressort : soutenir une cause et se faire entendre. 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search