Libert’elles, rythme le 8 mars
La journée internationale des droits des femmes approche. Pour l’occasion « La revue de presse » à invitée Manon Leclerc, présidente de l’association Libert’elles, à venir parler de leurs actions.
Sororité, aide aux femmes en difficultés
L’association Libert’elles agit auprès des femmes de différentes manières.
Elles aident les femmes victimes de violences, quelles qu’elles soient. Les bénévoles de l’association sont à l’écoute de ses femmes et les accueils de jours durant ces situations complexes.
Libert’elles propose à des femmes migrantes de l’aide dans la construction de vie en France. Ceci au travers d’ateliers d’apprentissage du français, recherche de logement, comment faire ses courses, vivre dans ce nouveau pays. Mais aussi du divertissement avec des ateliers par exemple.
L’association participe à des ateliers d’éducation auprès d’écoles. Avec les enfants, sont abordés des sujets comme les inégalités femmes hommes. Ou encore l’utilisation des réseaux sociaux et leur dangerosité.
Le point d’honneur est mis sur l’émancipation de la femme dans l’espace public et dans son quotidien.
Le 8 mars
Un jour anodin pour certains, mais pas pour ces nombreuses associations qui en profitent pour valoriser le travail de l’ombre de certaines femmes.
Car oui, le 8 mars est aussi l’occasion de célébrer la puissance des entrepreneuses, la résilience des athlètes, le combat des femmes violentées.
Pendant toute une journée Libert’elles, mets en valeur les femmes, mais aussi les sorts de leur quotidien.
Au CILM de Laxou, ce mardi 8 mars 2022, vous retrouverez un programme très chargé:
– Une pièce de théâtre par la compagnie les Ogresses » « Tout le monde savait ». Elle est construite autour des récits de femmes venues des quatre coins du monde et de tout âge, leur point commun : elles sont toutes victimes de féminicides »
– Une table ronde sur l’émancipation, « Le but est de questionner le parcours de vie positif de chacune des intervenantes, de surmonter ensemble ces notions de préjugé ou dominance/dépendance qui peuvent subsister dans certains domaines comme la politique, la création/reprise d’entreprise et le sport«
Avec comme invités:
– Valérie Beausert-Leick – Première femme Présidente du CD54
– Laurence Wieser – Première femme Maire de Laxou
– Hanna Moutahammiss – Championne du monde de savate
– Le collectif des femmes entrepreneuses du Grand Est
– MCréation – jeune cheffe d’entreprise en web motion design
Tout ceci, de 19h30 à 22h.
Interview
Manon Leclerc, présidente de l’association, nous a accordé une interview pour mettre en lumière leurs actions.
Nous discutons avec elles des procédés élaboré pour l’émancipation de ces femmes, la prévention dans les écoles, mais aussi la préparation de ce 8 mars.