Coronavirus au SUAPS : les étudiants découragés, les enseignants confiants

 In Sport, Vie étudiante/université

Depuis le 21 septembre, le gymnase universitaire du Saulcy a rouvert ses portes. L’occasion pour ceux qui le désirent de pratiquer de nombreux sports gratuitement. Cependant, les nouvelles mesures prises pour limiter la propagation du virus peuvent aussi se révéler contraignantes pour les étudiants.

Vestiaires condamnés, couloirs vides, c’est un SUAPS désert qui nous accueille cette année. La Covid-19 n’épargne personne, pas même le complexe sportif universitaire de l’île du Saulcy. Groupes d’activités réduits de moitié, masque obligatoire lors des déplacements et inscription préalable nécessaire pour s’entraîner : ce sont les règles que les étudiants devront respecter pour continuer à pratiquer. Des restrictions, qui semblent repousser les habituels pratiquants. Pour certains, la mise en place d’une inscription nécessaire et valable pendant quatre semaines à la pratique sportive est trop contraignante. Le manque de temps ne leur permettant pas d’assurer leur présence chaque semaine, ils préfèrent se désister plutôt que de prendre la place d’autres membres, plus disponibles. Le SUAPS perd ainsi son principal atout. Celui d’un lieu ouvert aux étudiants qui peuvent venir comme bon leur semble au gré de leurs envies.

La désertion du SUAPS passe aussi par la mise en place de mesures externe à ce dernier. « Nous nous sommes aperçus que beaucoup d’étudiants des années précédentes avaient cours en distanciel et n’étaient donc pas présents sur le site » explique Alain Bonne, enseignant de l’établissement. Si cette absence est en partie compensée par les nouveaux arrivants de l’université, prioritaires sur les cours en présentiel, cela ne suffit pas. Des places sont encore vacantes dans certains groupes sportifs.

Reste à savoir si les précautions imposées au SUAPS sont réellement pertinentes. A ce sujet, M. Bonne l’assure : « Les dispositifs mis en place par le comité d’hygiène et de sécurité sont favorables et positifs à un fonctionnement en toute sécurité de l’établissement. »

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search