FESTIFOOT 2024 : EURO REVISITÉ ET CONVIVIALITÉ
Sur les terrains de Pont-à-Mousson, un euro pas comme les autres s’est joué mercredi 26 juin. Représentant chacun un pays, une quinzaine d’établissement de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), se sont affrontés ballon au pieds et en ateliers. Retour sur le Festifoot 2024.
Quelques semaines avant l’issue officielle de l’Euro 2024, les Pays-Bas ont remporté la Coupe du Festifoot 2024. Accueillis sur les terrains de la ville de Pont-à-Mousson, près de 150 jeunes de la PJJ ont mouillé le maillot mercredi 26 juin. Tournoi de football mais aussi ateliers sportifs et quiz, il fallait se démarquer sur tous les stands pour prétendre au trophée.
Depuis sa création en 2006, l’objectif de l’évènement est d’utiliser la capacité fédératrice du foot pour créer une journée de cohésion entre les jeunes et entre jeunes et éducateurs. Sans oublier les ateliers, pour s’adapter aux goûts de chacun et chacune et reproduire l’ambiance de fêtes scolaires dont sont souvent privées les jeunes accueillis dans les établissements présents.
Radio Campus est aller promener ses micros sur l’évènement pour interviewer les organisateurs mais surtout pour recueillir des commentaires de matchs, des interviews de bord de terrains, des souvenirs de la journée. Parce qu’au Festifoot, le plus important n’est pas de gagner mais de tous se retrouver. Et pour nous cette journée a été l’occasion de retrouver les jeunes de l’UEHC de Laxou et l’association Carrefour de Metz qui a bien failli ramener la coupe à la maison.
Bruno Manière, Directeur Territorial Meurthe et Moselle, Meuse et Vosges
Christophe Gross, directeur de l’UEHC de Laxou est à l’origine de l’évènement. Aux côtés de Fabrice Salzard, ils présentent le projet, ces objectifs et son avenir.
Sébastien et Mohammed, éducateurs à l’UEHC de Laxou, reprennent le flambeau de l’organisation du Festifoot.