Déconfinement : les formations PSC1 sont de retour

 In Vie étudiante/université

Dimanche dernier, nous nous sommes rendus à l’une des formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) à la Tour Marcel Brot. Cette journée a marqué le retour des formations après le confinement. La règle d’or : respect total des gestes barrières.

Esprit Covid-19

Habituellement, un formateur s’engage auprès de 10 stagiaires durant une journée de formation et une salle peut accueillir jusqu’à 20 personnes. En temps de Covid- 19, ce n’est plus que 8 stagiaires par salle, dont la moitié. Dimanche 21 juin ont eu lieu deux formations PSC1 simultanées dans trois salles différentes. Les salles de formations étaient équipées de gel hydroalcoolique et de gants de protection. Des masques étaient également disponibles au prix de 0,60€. Les stagiaires étaient disposés de bout en bout des tables, une table par personne. Chaque matériel était individuel, à usage unique ou désinfectable.

« Aider la population au mieux »

Cédric MARTIN, ambulancier et formateur public à l’ADPC 54, nous décrit ses objectifs en tant que formateur :

Qui peut effectuer ces formations ?

La formation est ouverte à tout le monde, à partir de l’âge de 10 ans. Il n’y a pas de restrictions particulières. Les inscriptions se font depuis le site internet de l’ADPC 54, qui permet d’entrer toutes les formalités administratives. Le prix d’une formation s’élève à 65 €. Le diplôme est ensuite valable à vie. Néanmoins, il est conseillé de repasser une demi-journée de formation tous les 6 mois pour se mettre à jour.

Salle de formation ADPC 54, NANCY

Aussi, sont en train de se mettre en place des formations en ligne pour le théorique. Les formations de e-learning seront par la suite suivies par un contrôle des connaissances et des acquis en présentiel.

Qu’empêche de faire le Covid-19 ?

Au préalable, les formateurs se sont réunis afin d’appliquer le protocole des gestes barrières selon les recommandations et normes imposées par le Ministère de l’Intérieur et leur fédération.

Cédric MARTIN, ambulancier et formateur public à l’ADPC 54, nous explique les freins que la pandémie a créé :

« Sensibiliser pour sauver »

Cédric MARTIN, ambulancier et formateur public à l’ADPC 54, explique pourquoi cette formation est si importante pour tout le monde :

Matériel (DAE et mannequins enfants) de formation, NANCY

Vous l’aurez compris, cette formation demeure importante et indispensable si vous partez cet été en colonie de vacances ou si vous devez passer le BAFA.

Retrouvez les prochaines dates de formations ainsi que plus de renseignements sur le site de la Protection Civile 54.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search