L’interdiction par le président de l’Université de Lorraine Pierre Mutzenhardt des événements festifs sur les lieux universitaires

 In Politique et Société, Vie étudiante/université

Le 4 janvier 2022, Pierre Mutzenhardt a adressé un mail aux étudiants de l’Université de Lorraine leur annonçant l’interdiction de toute organisation d’événements festifs sur les campus. Il les a également encouragés à annuler toutes les festivités organisées hors des sites universitaires, spécifiant bloquer toute subvention ou soutien de la part de la faculté.

Une conséquence de la crise sanitaire

La pandémie du coronavirus ne cesse de croître avec de nouvelles centaines de milliers de cas positifs de jour en jour. Peu avant la rentrée universitaire de janvier, Frédérique Vidal, ministre de l’Éducation supérieure, avait annoncé le maintien des examens en présentiel, directive qu’avait suivie l’Université de Lorraine. Cependant, afin de lutter contre la propagation du virus, un rappel des mesures à respecter à la fac a été envoyé par mail à tous les étudiants. Celui-ci annonçait aux universitaires ainsi qu’aux associations étudiantes l’interdiction d’organiser tout type d’événement festif à l’université. Par la suite, Ayhan Bostanci, vice-président étudiant, a envoyé un second mail appelant à la responsabilité des futurs diplômés, leur demandant d’annuler les regroupements organisés en dehors des lieux du supérieur. Il a également ajouté que la fac ne soutiendrait pas l’organisation le cas échéant, « tout événement organisé durant la période de janvier ne sera ni validé, ni soutenu par l’Université de Lorraine ». Des paroles claires accompagnées d’un message de soutien. Cette décision s’applique pour l’instant au mois de janvier, mais ne changera pas « jusqu’à ce que la situation sanitaire soit meilleure ».

Des réactions mitigées

Face à cette annonce, les associations étudiantes ont dû s’adapter et réorganiser leurs projets, les décaler voire les annuler. Pour ICM, un comité estudiantin qui s’occupe d’organiser des sorties et événements festifs pour la licence Information et Communication, l’interdiction des rassemblements sur le campus est « certes une mauvaise nouvelle, mais nous ne nous arrêterons pas à cela pour autant. Ce sont des mesures que nous jugeons importantes pour la sécurité et la santé de tous. Pour le plus grand plaisir des étudiants, nous prévoyons des événements qui auront lieu hors du campus ainsi que des plus petits projets réalisables au Saulcy. Nous prévoyons notamment des expositions de jeunes artistes ainsi que le bal de promo. Nous espérons néanmoins que cette interdiction ne sera pas trop prolongée dans le temps et que la situation sanitaire actuelle se stabilise ».

Les syndicats étudiants ont également exprimé leurs avis sur le sujet, à retrouver ci-dessous.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search