« Un déjeuner un dimanche » – Les étudiants internationaux aux fourneaux

 In Non classé

A vos fourchettes ! Le match retour de l’évènement « Un Déjeuner Un Dimanche » s’est tenu vendredi 18 janvier à Épinal, durant lequel des étudiants internationaux ont cuisiné pour des familles françaises.

Évènement porté par le Maison de l’Étudiant d’Épinal, « Un Déjeuner Un Dimanche » propose à des étudiants internationaux de découvrir les saveurs du terroir français à travers un repas convivial au sein de familles spinaliennes. Chaque année, une centaine d’étudiants acceptent l’invitation et se retrouvent à découvrir les mets français. L’argument de la découverte culinaire « n’est pas la seule motivation de ces étudiants pour venir dans ces familles » révèle Coralie Pierrat, responsable de la vie étudiant à la Maison de l’Étudiant d’Epinal. Ces rencontres permettent aux étudiants étrangers « d’avoir une famille une famille d’accueil quand ils arrivent en France ». Ces sont des familles volontaires qui acceptent de participer à cet évènement, et qui reviennent d’année en année afin de continuer à partager l’art culinaire français explique Coralie Pierrat.

 

Après avoir été accueillies par ces familles en octobre dernier, le moment était venue pour les étudiants de rendre la pareille, et de passer derrière les fourneaux. Ils étaient une vingtaine d’étudiants à cuisiner pour une cinquantaine de familles. Le principe était simple : seul ou en groupe, ils devaient préparer un plat et/ou un désert, ou encore un menu entier. Cette année, Coralie Pierrat souligne le thé à la menthe servit traditionnellement, qui a su marquer les papilles gustatives des familles. Quant à l’organisation, la Maison de l’Étudiant (MDE) d’Épinal s’occupait de l’achat des produits alimentaires suivant une liste préalablement préparée par les étudiants. Pour cuisiner, les étudiants avaient le choix de tout réaliser chez eux, ou alors d’être accueilli par la MDE en fin d’après-midi. Et cette année, le groupe d’étudiants marocains a su se démarquer en proposant un menu complet aux saveurs de leur pays.

Le mélange des cultures est pour Coralie Pierrat « un bon thème d’échange durant un repas, c’est plus convivial ». Il s’agit d’un bon moyen d’intégration qui permet « jeunes qui sont loin de leurs parents de retrouver une sorte de famille d’accueil ». Des échanges et des rencontres entre les familles et les étudiants ont lieu en dehors de ces deux évènements durant l’année explique cette dernière.

Un évènement qui sera réitéré dès la rentrée 2019.

 

Familles et étudiants après un repas tourné vers l’exotisme – Crédit Photo : MDE Epinal

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search