Exposition « Novembre 1918. De l’Empire à la République. » au musée de la Cour d’Or à Metz

 In Sorties culturelles

12 novembre 1918. Le maréchal Pétain entre dans la ville de Metz pour rétablir la République française dans une ville encore marquée par la culture germanique, elle qui devint allemande en 1870. Comment les messins vivent-ils alors ce passage de l’Empire à la République ? L’exposition « Novembre 1918. De l’Empire à la République », qui se tient actuellement au musée de la Cour d’Or de Metz, nous en apprend davantage.

LES FONDS KRIEGSMUSEUM (KM) RESSORTIS

Centrée sur cette période méconnue de l’après première guerre mondiale, l’exposition propose un ensemble d’objets significatifs à découvrir. Entre affiches, photographies, dessins, vidéos, casques et fusils allemands et français, on peut y voir aussi une imposante tête de statue de Friedrich Karl, prince d’Empire, dont la statue fut mise à bas fin novembre-début décembre 1918.

Un véritable plongeon dans l’histoire messine dont l’objectif est de faire découvrir des fonds très souvent restés dans l’ombre du musée.

 

UN CYCLE DE CONFÉRENCES EN LIEN AVEC L’EXPOSITION

L’occasion également d’associer des conférences, menées par des historiens et spécialistes de la période, autour de la photographie et de l’imagerie de guerre.

Deux conférences sont ainsi à venir :

  • Le jeudi 24 janvier à 18h au grenier de Chèvremont : « La Grande guerre en photos. Mise en perspective historique ».
  • Le jeudi 07 février à 18h au grenier de Chèvremont : « Dire la guerre par l’image. La photographie de guerre et ses instrumentalisations de 1852 à 1918 ».

Un retour dans le passé de Metz qui surprend et interpelle et qui nous invite à informer les plus jeunes de cette richesse historique régionale.

 

 

L’exposition « Novembre 1918. De l’Empire à la République » se déroule jusqu’au 24 février 2019. L’entrée y est au prix d’entrée du musée avec une réduction pour les étudiants sur présentation d’un justificatif.

A faire pour comprendre comment des gens comme vous et moi ont vécu il y a 100 ans une transition bouleversante entre Allemagne et France.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’interview de Claire MEUNIER, conservateur du patrimoine, et Julien TRAPP, assistant conservateur du patrimoine au musée de la Cour d’Or à Metz ci-dessous :

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search