Exposition « Opéra ! Trois siècles de création » à la Galerie Poirel à Nancy

 In Histoire, Sorties / Culture

Cette année, nous célébrons le centenaire de l’Opéra de Nancy inauguré le 4 octobre 1919. L’occasion de revenir aux origines de l’opéra dans la cité ducale. L’exposition « Opéra ! », actuellement à la Galerie Poirel de Nancy, propose ainsi de parcourir 310 ans d’une histoire méconnue et passionnante.

UNE EXPOSITION EN TROIS ACTES

L’exposition se découpe en trois actes dédiés aux trois salles successives de spectacle qui ont existé à Nancy : l’Opéra du Duc Léopold, la Comédie de Stanislas et l’actuel Opéra Hornecker. Grâce aux dons de prêteurs prestigieux tels que la Comédie Française, le Musée du Louvre ou encore le Ballet National de Lorraine, cette exposition rassemble de nombreux costumes, dessins, documents d’archive et maquettes.

L’HISTOIRE D’UN OPÉRA, D’UNE VILLE ET D’UNE SOCIÉTÉ

Le parcours chronologique de cette exposition fait voyager le visiteur dans le temps. Au travers de l’opéra, ce sont ainsi trois siècles de l’histoire de Nancy qui sont retracés. Défis architecturaux, ambitions politiques et anecdotes croustillantes se mêlent alors à la création artistique. Le tout dessine l’image d’une société dont le rapport à l’opéra a beaucoup évolué.

Organisée à la Galerie Poirel par Nancy-Musées en partenariat avec l’Opéra National de Lorraine, les Archives municipales et l’ENS d’Architecture de Nancy, le rideau se baissera sur l’exposition « Opéra ! Trois siècles de création » le 24 février 2019. D’ici là, divers rencontres, conférences et ateliers sont également organisés sur le thème de l’Opéra.

Du mardi au dimanche, de 14h à 18h, au prix de 4€ jusqu’au 24 Février 2019. L’entrée est gratuite pour les étudiants et professeurs en histoire de l’art de l’Université de Lorraine, de l’École du Louvre, d’ARTEM, de l’École d’architecture de Nancy et de l’École de Condé de Nancy.

Plus d’information sur le site de l’exposition ici !

Ci-dessous, retrouvez l’histoire résumée par M. Pénet, commissaire de l’exposition :

 

Article écrit par Clément LEGROS

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search