Critique « 30 Ans d’Insolence », le dernier spectacle de Bernard Mabille

 In Sorties / Culture

De passage à Ludres, Bernard Mabille est venu présenter son dernier spectacle en forme d’anniversaire « 30 ans d’insolence »

Ce bon vivant, révélé par Thierry Le Luron, continue de faire ce qu’il fait de mieux, tailler des costards. On reconnaît ainsi sa patte (ou sa plume) comme dans « La Revue de presse des Deux Ânes » où il siège ou bien dans l’émission de radio « Les Grosses Têtes » où il s’impose.

En effet tout le monde en prend pour son grade et repart habillé pour l’hiver. Les peoples et les politiques étant bien sûr des mets de choix pour ce satyre.

Sa bonhomie sur scène compense sa dent dure sur notre société. À la manière d’un stand-up il prend l’habitude de parler avec l’ensemble du public, nous demandant pour qui nous votons, si nous aimons les chasseurs ou bien si nous avons écouté le dernier album de Johnny, tout cela ayant pour but bien entendu de poursuivre sa raillerie. En un mot, Insolent !

Voilà ce que j’aurais pu dire si je ne suivais pas M. Mabille depuis quelques années sur RTL ou Paris Première, en effet je regrette d’avoir déjà pu entendre un certain nombre de ses paroles dans ses billets ou dans ses interventions. Le summum étant atteint lors d’un texte mordant sur les forces de l’ordre se terminant sur une blague connu de tous les amateurs de Carambar, je cite :

Un gendarme m’arrête, je venais de griller un feu rouge,
Il s’approche « Vous n’aviez pas vu le feu rouge? »
« Si, si. C’est vous que je n’avais pas vu !  »

Cela a-t-il pour autant gâcher mon plaisir ou bien celui de la salle ? Non, la salle fut conquise, tout comme ma voisine de siège ayant l’inverse du syndrome de la Tourette, répétant toute la soirée à quel point Mabille fut drôle. Enfin il est plaisant de nos jours de pouvoir jouir d’une telle liberté d’expression et de retrouver le même plaisir que je peux avoir en écoutant la Bande à Ruquier tout en sachant bien que l’on mettra ma capacité à l’autodérision à l’épreuve.

Note finale :  7/10

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search