Festival Écoles de Passages #4 : Musiques, Performance et Bérénice

 In Actualité générale, Sorties / Culture, Sur vos campus / Vie étudiante

Pour cette 2ème édition, le Festival Écoles de Passages propose de nombreux spectacles d’écoles locales et internationales ! Retrouvez des moments intenses en émotion dans un décor éphémère créé pour l’occasion. Théâtre, exposition, restauration & buvette, c’est à l’espace BMK sur l’île du Saulcy à Metz du 1 au 9 juin 2018 !

 

Le Festival Écoles de Passages, c’est du théâtre et des performances mais aussi de la musique. Trois soirées de concerts et de Jam Session ont lieu entre 22h et minuit du jeudi 7 au samedi 9 juin 2018. Les concerts sont données par des jeunes « pré-professionnels » de l’École des musiques actuelles et des technologies musicales de Genève (ETM). L’école forme des musiciens professionnels dans le domaine des musiques actuelles. Elle leur permet également de préparer les concours d’entrées des Hautes Écoles Suisses ou internationales. Le show musical a été apprécié, une centaine de personnes ont été présentes à chacun des concerts malgré la pluie parfois.

 

Musiques de table, variations sur Thierry De Mey

Un groupe de jeune professionnel du TNS, Théâtre National de Strasbourg, et anciens étudiants de l’école de celui-ci présente une création insolite : une variation de la pièce musicale de Thierry De Mey. Voici un extrait de leur variation :

 

Les trois jeunes artistes sont interviewés. Ils nous parlent de leur composition mais aussi de leur parcours respectifs.

 

Ils sont tous d’accord : pour être comédien, il faut avant tout pratiquer !

 

 

A Travers Les Mailles, une performance de l’école des Beaux-Arts de Metz

Un groupe d’étudiants de l’école des Beaux-Arts de Metz mettent à profit leurs créations artistiques d’un cours de Volumes et réalise une installation-performance collective autour d’un matériau : le grillage. Ils nous en parlent.

 

Alex, jeune artiste-performeur, s’est promené de noir vêtu, monté sur talons dans une robe de grillage sophistiquée.

 

 

Une chronique dans Stud’Actu

Voici un extrait de l’émission d’actualité de Radio Campus Lorraine, Stud’Actu, lors de son émission du mercredi 6 juin 2018, date médiane du festival Écoles de Passages. La radio vous prie de l’excuser pour le défaut de qualité sonore de cette chronique du à un problème technique temporaire ce jour-là.

 

 

Qu’est-ce que Bérénice ? Passages vous explique !

Bérénice est un projet européen dans le secteur culturel ! Passages explique sur son site que c’est un projet déposé dans le cadre du financement européen INTERREG, accordé pour trois ans, jusqu’au 30 septembre 2019, et se déroulant à l’échelle de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Communauté germanophone de Belgique). Les partenaires du projet sont l’association Passages (chef de file), l’EPCC Metz en Scènes, le Théâtre de Liège (Belgique), le Trier Theater (Allemagne), et l’association Chudoscnik Sunergia d’Eupen (Belgique).

Bérénice a pour ambition de faire de l’inclusion sociale son principal objectif en rassemblant des institutions convaincues que la culture, et le spectacle vivant en particulier, y ont un rôle primordial à jouer. Ces structures souhaitent se rapprocher davantage du champ social afin d’inventer, d’innover et d’expérimenter de nouvelles façons d’honorer la diversité culturelle, et de renforcer la compréhension mutuelle, dans l’espace commun de la Grande Région.

> Rendez-vous sur le site de Passages et de Bérénice pour plus d’informations !

 

Retrouvez les 4 autres articles sur Ecoles de Passages : ici, retour sur 2 pièces du festival !

Festival Écoles de Passages #3 : Du théâtre tunisien et russe mais surtitré !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Dotan Negrin