Portrait de Désiré, un entraîneur de basket engagé

 In Cité Cap

Dans le cadre du Projet Cité Cap, Radio Campus Lorraine réalise une trentaine de portraits radio d’habitants du quartier Vand’Est. La restitution de ces interviews se fera le 23 juin 2018 lors de l’événement Vis dans ta ville à Vandoeuvre-lès-Nancy. Nous sommes un mercredi en fin d’après-midi avec Désiré …

Désiré est originaire de Côte d’Ivoire où son amour pour le sport avait commencé. Le sport, et plus particulièrement le basket, est sa 1ère passion. Entraîneur depuis à présent quinze année, il estime que les qualités d’un bon coach sont l’amour de celui qui apprend ainsi que la volonté de la progression de celui-ci. Selon lui, les pratiques sportives permettent le dépassement de soi, la tolérance, le développement personnel mais aussi l’amitié et est créateur de liens.

> Portrait de Nébia, une fine pâtissière qui rêve d’espaces verts

Pour les jeunes comme pour tous il estime que pratiquer régulièrement est une forme d’exutoire qui permet également d’exprimer le fond de soi-même. Les compétitions sportives sont des guerres saines et symboliques qui permettent d’apprendre la résilience et l’humilité face à une défaite comme face à une victoire.

Des rêves pour lui et pour les autres

Désirée souhaite aider les jeunes. Si le sport est une occupation saine il rêve de plus d’implication et d’accessibilité des champions sportifs originaire de quartiers difficiles comme celui de Vand’Est. Il aimerait que les jeunes puissent rencontrer des champions sportifs pour leur montrer l’importance du sport et leur donner l’espoir de s’en sortir par le sport ; devenir champion ou simplement acquérir de nouvelles valeurs.

> Portrait de Mohamed, le Grand Frère

Et l’espoir Désiré l’a trouvé dans une nouvelle spiritualité depuis une quinzaine d’année. Chrétien, il rêve que les gens se réunissent autours d’une parole bienveillante. Selon lui, la foi communique des valeurs humaines importantes.

Un voyageur qui se réinvente

Désiré exprime son enthousiasme d’être en France. Pour lui, la France lui a apporté le savoir de l’organisation, la rigueur de la vie, le goût de l’apprentissage en général… Il a cependant voyagé dans de nombreux pays comme en Palestine, Israël, Etats-Unis et Angleterre ; mais aussi dans de nombreux pays de l’Afrique (Mali, Burkinafaso, Gabon, Guinée, Nigéria, Angola…), presque la moitié ! Ses prochaines destinations-rêves sont l’Australie peut-être, le Japon ou bien le Sri-Lanka !

Sa chanson coup de cœur avec laquelle il se réveille ces derniers matins est une chanson gospel.

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search