Portrait de Nébia, une fine pâtissière qui rêve d’espaces verts

 In Cité Cap

Dans le cadre du Projet Cité Cap, Radio Campus Lorraine réalise une trentaine de portraits radio d’habitants du quartier Vand’Est. La restitution de ces interviews se fera le 23 juin 2018 lors de l’événement Vis dans ta ville à Vandoeuvre-lès-Nancy. Nous sommes un mercredi en fin d’après-midi avec Nébia…

Radio Campus Lorraine s’est rendu dans le petit salon chaleureux de l’artiste Le Conteur Africain. C’est sur un canapé gris à la lumière d’un soleil rougeoyant de printemps qu’on a rencontré Nébia, une quarantenaire maman de 3 enfants. En compagnie de cette invitée se trouvait Marie de l’Association locale Respérance qui accompagne Radio Campus Lorraine dans ce projet.

> Portrait de Mohamed, le Grand Frère

C’est dans une ambiance détendue et bonne enfant que commence une interview qui nous mettra l’eau à la bouche… Nébia est une femme pleine de ressources qui préfère faire elle-même les choses qu’acheter et c’est pour ça qu’elle cuisine autant !

 

La pâtisserie, c’est du partage

Son truc à elle, c’est la pâtisserie ! C’est un moment qu’elle partageait avec sa mère lorsqu’elle était plus jeune et qu’elle fait vivre à ses enfants à présent. La cuisine est un moment familial pour elle, un moment de partage et de transmission. Elle raffole du sablé au fraise mais n’hésite pas à relever de nouveaux challenges pâtissiers comme celui du beignet italien ! Elle rêve d’ailleurs d’un petit local où elle pourrait faire ses pâtisseries, les vendres et apprendre à d’autres à les faire…

> Portrait de Mouhssine, Agent du quartier

Nébia fait des pâtisseries en toutes occasions ; pour sa famille, pour ses amis et pour les différents événements du quartiers. On retrouvera ses merveilleuses pâtisseries le 23 juin pour l’événement Vis dans ta ville et à vivre sur les ondes de Radio Campus Lorraine !

Des rêves pour son quartier, et ailleurs …

Quand on lui a demandé si elle avait un rêve, elle nous a dit qu’elle aimerait tellement que les espaces de jeux du quartier soient améliorés ; plus d’espaces verts, plus d’espaces de jeux pour enfants ainsi que des espaces de rassemblement et d’échanges pour les ados.

Elle ne voudrait pas vivre ailleurs qu’en France parce qu’elle aime beaucoup son pays mais si elle pouvait voyager, elle aimerait visiter la Thaïlande. Elle voudrait faire une balade en éléphant et découvrir ses îles comme Ko Chang, Ko Kut, Ko Samui…

Retrouvez le portrait sonore de Nébia juste ici

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search