Les premiers couacs de ParcourSup

 In Actualité générale

La plateforme d’orientation ParcourSup était saturée très tôt mardi soir. Les lycéens recevaient les premières réponses pour leurs vœux post-bac. Déceptions, inquiétudes et stress : l’état d’esprit des parents, des profs et des futurs bacheliers après l’annonce des résultats.

L’objet de leurs inquiétudes ? La nouvelle procédure d’admission dans l’enseignement supérieur accorde une réponse positive à un postulant sur deux. Le sujet est sensible, surtout lorsque les lycéens soulignent des incohérences dans le traitement de leur dossier :

Une lycéenne en terminal ES nous explique comment elle a vécue la procédure ParcourSup :

Les lycéens ne sont pas les seuls que ParcourSup inquiète, la maman d’une réorientée témoigne :

 

Une déception pour beaucoup.  Si bien  que, depuis hier, les lycéens, parents et profs utilisent le hastag #Parcoursupercherie pour se plaindre de la plateforme. Le lycée Hélène Boucher de Paris a été bloqué après l’annonce des résultats. Sur le réseau social Tweeter, des appels à l’aide de professeurs qui doutent des bonnes conditions d’examens de lycéens :

Effectivement, 270 000 lycéens vont devoir attendre encore pour recevoir un « oui » ou un « oui si » sur l’une de leurs demandes d’orientation. En attendant, les épreuves de baccalauréat approchent.

A noter qu’il ne s’agit que de la phase principale de ParcourSup. La situation de ces lycéens peut encore changer. Effectivement, le 26 Juin – date de l’ouverture de la procédure complémentaire – si le candidat n’a pas encore obtenu d’affectation, il a la possibilité de formuler de nouveaux vœux. Après les résultats du bac, en juillet, la commission académique se chargera d’étudier le dossier du bachelier pour lui proposer une affectation la plus proche possible de ses vœux d’origine.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search