Code source de Parcoursup : opération transparence

 In Actualité générale, Sur vos campus / Vie étudiante

Depuis lundi, le code source de la plateforme d’orientation Parcoursup est diffusé. Une volonté de transparence à moitié remplie et des révélations ennuyantes suite à une première analyse.

Lundi, le ministère de l’enseignement supérieur a publié le code source de la plateforme d’orientation Parcoursup. Un code source c’est une suite de codes qui permettent de faire fonctionner un programme, un système, ou tout simplement de construire une page web. Le code source est généralement écrit dans un langage de programmation et permet de générer une représentation binaire d’une séquence d’instructions. En tant normal, seul le programmeur informatique du site ou du logiciel en question y a accès. 

« Secret des délibérations »

Cette communication fait suite aux inquiétudes face aux zones d’ombre entourant ce nouveau système. La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, publie sur son compte twitter, je cite : « Nous avons choisi la transparence. Dès demain et tous les matins, une mise à jour indiquera combien de lycéens ont une proposition, combien l’ont acceptée et combien sont en attente ».

Toutefois, le ministère n’a pas divulgué le code source intégralement. Seuls les algorithmes utilisés pour déterminer quotidiennement les propositions d’admissions ont été transmis. Pour bien comprendre cette idée, il faut se figurer les fonctionnement de Parcoursup en trois étapes. Dans un premier temps les candidats émettent des voeux sur la plateforme. Ensuite les formations reçoivent les candidatures et les classent. Enfin, les propositions sont envoyées aux candidats. Le code diffusé lundi correspond à cette troisième étape. En revanche, il n’est pas possible de savoir comment les formations ont trié les candidats, en vertu du « secret des délibérations ». 

Des critères sociaux additionnées aux critères académiques 

Guillaume Ouattara, étudiant en 4e année d’école d’ingé et auteur du blog « L’ingénu ingénieur » pour LeMonde,  fait une première analyse de la plateforme d’orientation.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search