Campus Cook #2 : la restauration étudiante présente ses nouvelles saveurs…

 In Actualité générale

La 2e édition de Campus Cook bat son plein au Palais des Congrès de Nancy. Rencontre avec les professionnels de la restauration universitaire.

 

Le salon national des professionnels de la restauration des étudiants et des jeunes en formation est de retour à Nancy ! Au programme : rencontres avec les partenaires du CROUS, cuisine spectacle, dégustation et jeux culinaires. Un peu plus d’une  soixantaine d’exposants venus de toute la France sont présents à l’occasion de cette journée, au Palais des Congrès de Nancy. L’opportunité pour les consommateurs étudiants de rencontrer les professionnels de l’alimentation qui collaborent avec les réseaux du CROUS. Thématique principale de cette édition : « comprendre et anticiper l’évolution des comportements et le rapport alimentation et santé ». Toujours pour rester dans la thématique qualité, le traditionnel concours culinaire revient de 17h à 17h45. Après la création d’un burger par des apprentis en restaurant universitaire en 2016, ce sont les personnels de restauration qui s’affronteront autour de la création de mystérieux jus salés et sucrés. 

Campus Cook, une initiative Lorraine

Campus Cook est né il y a deux ans, sur la base d’une initiative de Jean-Marc Lambert, directeur général du CROUS de Lorraine. « Le CROUS de Lorraine est très heureux et très fier d’organiser, au nom de l’ensemble du réseau des CROUS de France ce salon », tient-il à préciser. Le président ajoute également que l’objectif de ce salon n’est ni plus ni moins de « concentrer tout ce qui peut se faire, se réfléchir » autour de la restauration universitaire. 

 

 

Une volonté de proximité

Pour Dominique Marchand, présidente du CNOUS, ce salon permet de : « Montrer toute la diversité, toute l’adaptation que font les CROUS pour s’adapter de plus en plus aux besoins des étudiants ». 

 

 

Allier facilité, qualité et prix  

« Il y a plus de 4 ans en arrière, chaque CROUS négociait en local ses propres marchés », explique Jean-Marc David, directeur des achats de la centrale d’achat des CROUS. Une initiative basée sur la volonté de faciliter et centraliser les démarches et le commandes des CROUS. Un schéma d’organisation permettant d’obtenir la meilleur qualité au meilleur prix selon Alexandre Aumis, directeur général centrale d’achat.

 

 

 

 

« Moovy Market » ou le marché ambulant des étudiants 

Le CROUS Bordeaux-Aquitaine innove et lance le « Moovy Market ». Point de départ de cette action : « donner la possibilité aux étudiants une restauration très rapide », confie Patrice Bretout, directeur général. Le concept : un van itinérant équipé d’armoires réfrigérées et proposant des produits alimentaires divers et variés. 

 

 

« Bien manger pour une bonne santé »

Association « Bleu Blanc Coeur », en partenariat avec le CROUS depuis 2 ans. Un partenariat s’inscrivant dans les valeurs des CROUS puisque « Bleu Blanc Coeur » prône le « bien manger pour une bonne santé », explique Anne-Maud Ledru, chargée de développement. 

 

 

Le choix de la proximité

L’entreprise Barronys, entreprise familiale et indépendante est partenaire du CROUS depuis maintenant 4 ans. La maison développe des thés et tisanes avec des agriculteurs français, bien qu’ils importent des thés d’Inde, du Sri Lanka, de Chine et d’Afrique du Sud. Objectif : relancer culture du thé français et utiliser des plantes 100% françaises et de « très bonne qualité », précise Dominique Stephan, représentant de la marque.  Pour l’occasion, il a même lancé un thé Campus Cook goût mirabelle.

 

 

 

 

Programme de la journée 

8h30 : ouverture du salon au public

9h-12h30 : démonstrations fournisseurs, cuisine spectacle et dégustations (tribune)

14h-16h30 : débats plateau (auditorium 850)

> 14h-14h45 : « Sous l’angle sociologique »

> 14h50-15h40 : « Sous l’angle santé »

> 15h45-16h30 : « Sous l’angle modernité et nouveauté »

17h-17h45 : concours culinaire 

17h45-18h15 : délibération du jury 

18h15-18h45 : proclamation des résultats et remise des prix 

18h45-19h : clôture et remerciements 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search