Des jeux de société pour occuper ton été !

 In Non classé

Après avoir brièvement discuté de l’évolution du jeu de société dans notre émission qui était consacrée à ce thème, nous avons présenté tout un tas de jeux différents, dans l’espoir que chaque auditeur y trouve son bonheur ! Du jeu d’ambiance au jeu d’adresse, en passant par le jeu qui te triture les méninges, l’équipe de Radio Campus Lorraine revient sur les jeux abordés pour que puisses t’y intéresser de plus près !

 

  • Le jeu d’ambiance : C’est un jeu léger avec des règles simples et dont les parties se jouent rapidement, parfait en soirée avec les copains !

 

Mafia de Cuba : Direction La Havane, où le parrain Don Alessandro confie sa précieuse boîte à cigares à ses sbires, qui contient un double fond empli de diamants. Chaque joueur va prendre cette boîte, l’ouvrir et va choisir de : trahir le parrain et voler quelques diamants, rester un fidèle et honnête mafioso ou choisir l’un des autres personnages proposés. Le soir venu, le Parrain récupère sa boîte et commence son enquête pour savoir qui l’a volé ou non… Mensonges et bluff sont au rendez-vous !

Deep Sea Adventure : C’est un jeu de semi-coopération où les joueurs incarnent un groupe d’explorateurs qui se lancent à la recherche de trésors sous-marins. Ils sont tous rivaux mais partagent la réserve d’oxygène qui les fera remonter à la surface…  S’ils ne reviennent pas avant que l’air ne soit épuisé, ils laisseront tous tomber leurs trésors.

 

  • Le jeu “ l’entre-deux ” : Entre le jeu d’apéro et celui qui fait fondre ton cerveau, c’est le genre de jeu qui te fait réfléchir mais pas trop ! 

 

Colt Express : Jeu 3D d’aventures, les joueurs incarnent des bandits qui se lancent à l’attaque d’un train de voyageurs en plein far westChaque joueur représente un personnage qui a sa propre personnalité mais ils ne rêve tous qu’à réunir le plus gros magot en détroussant les passagers avant que le train n’arrive en gare.

Evolution : Jeu de réflexion dans un écosystème dynamique où la nourriture est rare et où les prédateurs ont faim, il va donc falloir s’adapter pour survivre. Pour se faire, il faut attribuer différents traits aux espèces. Tu dois les nourrir, augmenter leur population, et  les faire évoluer pour qu’ils survivent.

Seven Wonders :  jeu de cartes sur le principe du draft ( tu reçois un paquet de cartes, tu en gardes une et tu passes à ton voisin) où l’objectif est de construire l’une des 7 merveilles du monde en exploitant les ressources naturelles, en développant le commerce et en affirmant la suprématie militaire. Une version deux joueurs existe également, nommée Seven Wonders Duel.

 

  • Le jeu qui fait (un peu) fondre ton cerveau : Mieux vaut avoir un peu de bouteille avant de se lancer sur ce terrain là ! Une partie peut durer entre 2 et 4h, et n’oublies pas de bien connecter tous tes neurones avant d’entamer la partie.

 

Puerto Rico : Jeu de gestion incontournable, où chaque joueur devient un colon dont l’objectif est d’être le plus riche. Concrètement, c’est le jeu du commerce triangulaire avec une multitudes d’actions possibles :  construire de nouveaux bâtiments, semer de nouvelles plantations, raffiner les cannes à sucre, etc… C’est un jeu dynamique où les actions s’effectuent simultanément pour tous les joueurs, et de loin l’un des meilleurs jeu de gestion édité jusqu’à présent !

Agricola : Jeu de stratégie où l’objectif est de faire fructifier ta ferme par différents aménagements : Les joueurs vont devoir aménager leur chaumière, agrandir leur famille, élever des animaux, cultiver leurs champs… Le but est de survivre, en concurrence avec les autres joueurs. Gagnera le joueur qui se sera le mieux développé. Les nombreuses cartes permettent de modifier légèrement les règles en faveur du joueur qui les pose. Elles participent grandement au renouvellement du jeu de partie en partie. 

 

  • Le jeu d’adresse : C’est du jeu léger, comme le jeu d’apéro, mais généralement moins facilement transportable! Par contre, c’est tout aussi drôle…

 

Crokinol : C’est le meilleur jeu de pichenettes de tout l’univers. Pour 2 ou 4 joueurs, ça se joue sur un grand plateau circulaire composé de 3 cercles concentriques, avec un trou de la taille des palets au centre. L’objectif est de “pichenetter” ton palet pour le placer le plus au centre possible, et si tu le mets dans le trou, c’est 20 points assurés ! 

Molkky : Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie. Mais attention ! Les points ne comptent que s’il n’y a qu’une seule quille de renversée

 

Si tu souhaites plus de renseignements sur ces jeux, ou sur d’autres jeux dont nous n’avons pas parlé, nous t’invitons à te rendre à la Caverne du Gobelin, au 19 rue de la Faïencerie à Nancy, ou au 11 rue des Clercs à Metz ! Sinon, le site Tric-Trac t’apportera toutes les infos nécessaires si la chaleur t’empêche de bouger de ton canapé 😉

Recommended Posts
Comments
  • Position Molkky
    Répondre

    Merci pour ce post j’ai trouvé des informations très utiles sur trictrac, j’aimerais savoir si vous avez une idée sur les tournois de Mölkky à Paris?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search