Atelier UEHC : On s’exprime, on rap, on rit, on réfléchit !

 In Donne ta voix

En cette nouvelle année 2022, on retrouve, dans le cadre des ateliers d’éducation aux médias, les jeunes de l’UEHC de Laxou (Unité Éducative d’Hébergement Collectif). Découverte du milieu radiophonique, débats en tout genre sur une multitude de thèmes, jeux et freestyles. Toujours dans le but de libérer la parole, entre réflexion et rigolade, on se retrouve chaque mardi soir pour exprimer ses idées et sa créativité.

ATELIER DU 05 AVRIL :

Pour ce dernier atelier à l’UEHC, nous serons avec Remi, Soso, Zebi et le H. Nous avons commencé avec le fameux Blindtest préparé par Soso, ensuite nous avons fait un jeu, avec qui je veux travailler ? Avec qui je veux faire la fête ? Et qui est-ce que je jette ? Nous avons aussi parlé de certaines propositions des candidats aux élections présidentielles, cela a permis de débattre et de se poser des questions autour de différents sujets comme le port du voile, la police de proximité ou encore le permis gratuit ! Remi nous a passé un de ces sons pour conclure cette dernière séance.

Retrouvez cette dernière émission juste ici :

ATELIER DU 29 MARS :

Lors de cet atelier, on retrouve Yashir, Remi et Soso. Yashir nous a racontés comment il a quitté la Guinée, son pays natal. Quel a été son parcours pour arriver en France et sont ressenti sur cette expérience ? Quelles différences y a-t-il entre la Guinée et la France ? Écoutez cette interview pour en apprendre plus sur les routes que Yashir a du suivre pour en arriver là !

L’interview extraite de l’émission de ce jour est disponible juste ici :

Après l’interview de Yashir, nous avons parlé avec Soso et Remi parlé des choses qui sont faites (ou pas) pour eux. Travailler dans un bureau toute la journée ? Faire de la politique ? Ou encore, fonder une famille ? Après ce moment de discussion et de réflexion, nous avons clôturé cette émission avec le traditionnel blind-test !

Retrouvez l’émission au complet juste là :

ATELIER DU 22 MARS :

Ce soir, nous étions en compagnie de  Remi, Soso, Lacrim, A, Lou et Enzo. Nous avons aussi eu la présence de Saïd, éducateur pendant 20 ans et maintenant chef éducateur. Les jeunes ont pu lui poser toutes leurs questions, ce qui a débouché sur une discussion très intéressante. Entre anecdotes, découverte du métier d’éducateur et débat.

Retrouvez l’extrait de l’interview juste en dessous !

L’émission a débuté avec le traditionnel Blind-test, suivi de l’interview et de la discussion avec Saïd. Une soirée riche et mouvementée, on libère la parole sur différents sujets, comme celui des violences policières, de la cause de la criminalité ou du rôle des éducateurs en foyer. Après cette discussion, on enchaîne sur un jeu avec Remi et Soso. Une fois de plus Remi clos l’émission avec un freestyle !

L’émission complète est disponible juste ici :

ATELIER DU 8 MARS :

Émission spéciale journée internationale des droits de la femme ! Avec DCE, Le H, Soso, Taz, Remy et comme tu veux. Au programme, un blind-test féminin allant de Shakira à Shay en passant par Diams. Un débat sur les stéréotypes entre homme et femme, de quoi pousser la réflexion sur l’égalité homme/femme. Et enfin, une interview menée par Le H pour connaître le point de vue d’Alexandra, Astrid et Léa sur leur travail. Remy nous a proposé un freestyle à la fin de l’émission pour finir en beauté !

Vous pouvez retrouver l’émission complète juste en dessous :

ATELIER DU MARDI 1er MARS :

Aujourd’hui, pour le retour des émissions à l’UEHC, on retrouve Oussama, Sadad, Zebi, Le H, Zetla, Ziz et Lou. Oussama fait sa première à la technique ! Cette soirée a été animée par différents jeux et débats. Le traditionnel blind-test est belle et bien, lui aussi, de retour ! Un jeu “rappeur ou poète” qui en surprendra plus d’un, comme quoi le RAP reste de la poésie. Le jeu du petit bac pour mêler vocabulaire et rigolade ! Une bonne reprise avec une émission d’une heure pleine de rebondissement, bonne écoute !

Voici l’émission entière :

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search