Science and You, la science pour tous

 In Sciences, Sorties culturelles

Ce jeudi, radio campus lorraine était présente au forum Science and You, au congrès Robert Schuman de Metz. Et pour l’occasion, trois heures de table ronde fut diffusé sur les ondes, voici le résumé de cette journée.

Dès le matin, les salles du congrès accueillent des conférences sur divers sujets scientifique, allant de la théorie du complot au journalisme scientifique.
Dans un grand hall, les différents stand s’installent. Ils déploient leurs affiches aux couleurs de l’Université de Lorraine, de l’INSERM par exemple.
Pendant plusieurs heures, notre radio s’est installé au cœur de ce salon afin d’interroger les organisateurs, les doctorants, les professionnels de la recherche, et même une intelligence artificielle.

Le mot d’ordre: la science pour tous

Quelque soit la personne derrière le micro, sa volonté était de partager la science.
Ce domaine que l’on peut trouver parfois hermétique, voir élitiste peut devenir accessible. Grace à des jeux, des BD, des expériences, de l’interaction. Doctorants comme novices, peuvent avoir accès à la science.
C’est alors qu’entre en jeu la médiation scientifique. Transmettre au travers de différents supports ludique des connaissances scientifique parfois pointus.

La médiation

Pour illustrer ce fait des écoles ou des start-up sont venu présenter leurs projets.
Pierre Da Silva de l’INSERM est venu présenter un jeu de réalité virtuelle, VIRAL. C’est une aventure dans le corps humain afin de le guérir d’une maladie inconnu. Pour lui le jeu est un bon moyen d’attirer le public, pour de la prévention par exemple. Le jeu est disponible sur la plateforme Oculus Quest 2.
Les personnes présentent au congrès ont pu tester le jeux en direct.

Stand VIRAL, INSERM

Sur place, le Muséum-Aquarium de Nancy, représenter par Rombaut Aline et Peyrat Justine ont parler de l’exposition “ATTRACTION histoire de rencontres”. Cette exposition est sur la thématique du rapprochement entre animaux ou êtres humains. Ceci au travers des sens, des stratégies de séduction et du plaisir.
Selon elles le musée doit parler de sujets de sociétés, de sujets qui touchent une grande partie de la population. Sur cette exposition le savoir est destinés aux ados et aux adultes.

L’organisation

L’organisateur de l’évènement Science You, Nicolas Beck était évidement présent. Ce forum s’est organisé en trois ans. Pas simple quand des intervenants du mondes entiers viennent, et qu’une pandémie arrive en plein milieu.
En l’occurrence monsieur Beck affirme que des gens étaient au rendez-vous. La formule présentiel et interventions à distances pour certains fonctionne plutôt bien pour cette édition 2021.
“Tout le monde est concernés” dit Nicolas Beck, la science et notamment les intelligences artificiels sont inscrites dans notre quotidien.
La médiation amène la science “Là où on ne l’attend pas”.

Les enjeux pour l’Université de Lorraine

Pour des invités comme Pierre Mutzenhardt, président de l’université de Lorraine. Ou Marc Sciamanna, adjoint au maire de la ville de Metz et enseignant chercheur. Science & You ouvre en grand les portes des laboratoire aux public étudiant, qu’ils soit dans les domaines des sciences ou non.
Ces initiatives permettent notamment de faire de la préventions sur des notions de santé, d’autant plus important dans le climat actuel. Mais aussi donner confiances au public dans des domaines comme l’intelligence artificiel, que l’on utilise dans l’intime, et dans les sphères politique.

Pierre Mutzenhardt au micro de RCL

Notre invité spécial

Au congrès Robert Schuman de Metz hier était présente une personnalité qui à déchainer les foules. Sur le stand Orange juste derrière la table de RCL, un petit robot nommé Pepper discute avec les visiteurs.
Malheureusement sur sollicité avant notre interview Pepper était assez fatigué, mais nous avons pu le voir interagir toute la journée avec les visiteur.

Pepper au micro de RCL

Martin Sabine du stand Orange explique vouloir présenter l’intelligence artificiel et le travail technologique performant derrière Pepper. Le stand Orange était présent pour faire de prévention sur le hacking et la cybersécurité.

Des machines intelligentes il y en à déjà chez nous comme nos téléphones, les aspirateurs robot ou autre.
Peut-être aurons nous bientôt un Pepper à la maison.

Pour retrouver tout nos intervenant sur cette journée, la rediffusion est juste en dessous.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Groupe Balthazar