Actus du jour : Jeff Bezos et son jet, rencontrer des sportifs et le sapin de Nancy

 In Vie étudiante/université
Rétrospective des événements d’aujourd’hui et de cette semaine.

Politique

Une campagne du Conseil Européen pour la diversité est censurée en France.

Cette campagne montre des jeunes femmes avec et sans voile en prônant « La liberté dans le hijab ». Certains groupes notamment d’extrême droite estiment que ces affiches font la promotion de ce voile.

Alors que la campagne lutte contre le discours raciste, faire machine arrière laisse encore croire que porter le voile ne peut qu’être contraint et indépendant de la propre volonté des femmes.

La COP 26 est sur toutes les lèvres et l’hypocrisie de certains invités aussi.

En effet, le magazine Daily Record dévoile que des dizaines de personnes se sont rendues en Écosse dans leur jet privé. ces voyages auraient produit 130 000 tonnes de CO2. À titre de comparaison, c’est l’émission de 1 600 Écossais en un an environ.

Les accusés sont notamment Jeff Bezos, arrivé avec son jet privé Gulf Stream. Une petite mise en abyme de « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

Sport

L’ancienne joueuse de tennis Séverine Beltrame met en place avec d’autres tennismans une plateforme afin de rencontrer des sportifs.

Le site Sportifs de Rêve permet de mettre en contact des entreprises qui souhaitent organiser des événements avec des sportifs, mais aussi d’organiser des rencontres, des tête à tête entre athlètes et particuliers. Le site propose une liste d’une cinquantaine de sportifs mais cette liste est non exhaustive. Il est possible de proposer des noms sur la plateforme. Cependant, pour les athlètes les plus célèbres et encore en activité, accorder les emplois du temps risque d’être plus compliqué.

Divertissement

Cette semaine, l’association Paysage de France dévoile son classement des villes les plus laides du pays. Parmi elles, Migné-Auxances (Viennes), Montalieu-Vercieu (Isère), ou encore Le Havre (Seine-Maritime).

Ce qui leur a fait défaut c’est leur utilisation à outrance des panneaux publicitaires qui ne mettrait pas en valeur leur patrimoine. Cette association dénonce par cette liste un usage de la publicité abusif.

Mohamed Mbougar Sarr a remporté le prix Goncourt cette année, avec son roman de fiction La Plus Secrète Mémoire des hommes.

C’est sa quatrième fiction et la seconde fois que le jeune Sénégalais publie chez Philippe Rey, un éditeur français. Au 20 heures de France 2, il raconte avoir “été envahi par beaucoup de très beaux souvenirs de [sa] formation, [avoir] pensé à [sa] famille, à [ses] professeurs“.

Pour celles et ceux qui attendent Noël avec impatience, vous pourrez admirer très bientôt le sapin décoré sur la place Stanislas de Nancy.

Celui-ci est arrivé ce matin de Gérardmer, et annonce les festivités de Saint-Nicolas.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search