Une politique environnementale de façade? Les étudiants haussent la voix

 In Politique et Société, Reportages, Vie étudiante/université

Évènement politique incontournable et internationale, la COP26, conférence des membres de l’ONU sur le changement climatique, touche à sa fin après 2 semaines de discussion. À l’heure de l’urgence d’agir pour l’environnement, les étudiants haussent la voix et n’attendent qu’une chose : être entendus mais surtout écoutés.

Des politiques environnementales faisant débat

Malgré toutes les belles promesses faites à la COP26, elles sont controversées. Activistes et ONG environnementales parlent de beaux discours sans action réelle… Dernière le “dernier et meilleur espoir” (Alek Sharma, président de la 26e édition de cette conférence), c’est surtout l’image d’un “festival mondial du greenwashing” (Greta Thunberg) qui prédomine.

Les étudiants aussi, population de plus en plus touchée par les problèmes climatiques, accusent le coup. Ils en viennent à questionner l’utilité même de ces réunions.

Fausses solutions climatiques donc. Mais l’influence de la politique en matière d’environnement pose question. Beaucoup reproche leur crédibilité notamment vis-à-vis de l’action des politiciens eux-mêmes et des mensonges qu’ils véhiculent en conséquence. L’expression “fais ce que je dis, pas ce que je fais” semble collée aux fronts des gouvernements du monde entier.

Une jeunesse fleurissante d’idées vertes…

Nous savons tous qu’il existe des gestes simples à pratiquer au quotidien. Le souci serait juste de savoir lesquels sont les plus efficients. Petit debrief de l’engagement de nos étudiants lorrains :

La mise en place d’autres solutions, impliquant davantage de moyens, peut toutefois se faire. A noter que l’impact en sera d’autant plus fort. La jeunesse, qui ne demande qu’à être écoutée, nous confie quelques idées : politiciens, politiciennes, prenez des notes!

La recette du combo parfait : un mariage équilibré entre initiatives personnelles quotidiennes et encadrement gouvernemental strict. Mais cela est-il possible, envisageable? La sonnette d’alarme résonne depuis bien trop longtemps : à quand l’émergence d’une réelle politique plus verdoyante?

 

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search